Bonsoir les Amis,
Me voilà de retour ce soir avec Fabienne Périneau. La seconde fois avec cette écrivaine cette semaine me direz-vous, mais quand j’aime je ne compte pas !
J’ai une fois de plus beaucoup aimé son style, sa plume fluide et sensible. Elle a du talent pour transmettre les émotions et faire aller crescendo la tension du récit.
C’est l’histoire d’un femme apathique sous l’emprise de son mari qui la veut toute à lui et rien qu’à à lui. Pour y parvenir il l’a complètement isolée de ses relations, lui donne des calmants pour l’aider à surmonter un deuil et en particulier pour la garder à la maison, à sa disposition. Pourtant, en dépit de nombreux déboires – même ceux qu’elles prend initialement pour des espoirs – elle verra une lumière au bout de cet enfer et peut-être un nouveau départ, mais à quel prix ?
Ce récit a quelques points communs – disséminés à des niveaux différents – avec le dernier livre de Fabienne Périneau : Je ne veux pas être jolie. On y retrouve les thématiques de la famille – avec les relations mère-fille et surtout frère-sœur – celles des conflits dans le couple, puis une forme de manipulation machiavélique et d’abandon aussi. Et cette thématique du basculement qui émerge juste avant le point de non-retour.
Je me suis laissée porter dès la première page pour ne refermer ce livre qu’à la dernière.
Je vous laisse le découvrir par vous-même chers Amis. Et n’hésitez à me donner votre avis ! Belle lecture à tous.
En ebook :
Je ne veux pas être jolie :
https://laparenthesedeceline.com/2020/02/04/je-ne-veux-pas-etre-jolie-un-roman-pudique-et-puissant/
Votre commentaire