Retrouver Gabrielle : un premier roman prometteur

gabrielle

Bonsoir les Amis,

Si je vous parle de Jean-Benoît Dumonteix, peut-être me répondrez-vous que vous ne le connaissez pas. Moi non plus avant de découvrir son premier roman Retrouver Gabrielle, et pourtant aujourd’hui, j’ai bien retenu son nom et j’aimerais qu’il en ait déjà publié d’autres. Qui sait ? Je resterai attentive si de futures parutions devaient émerger sur les tables de librairies, mais je sais que d’autres projets sont en cours. Vous pourrez le découvrir dans le Bonus, proposé en fin de cette chronique.

Résumé de l’éditeur :

Marcus n’a plus d’homme dans sa vie. Ni de mère, depuis cette nuit de janvier 2008 où Gabrielle a disparu sans prévenir ni laisser de trace. De quoi faire sombrer dans la dépression son psychologue de fils. D’autant qu’après une enquête policière inaboutie, Marcus s’était convaincu d’abandonner les recherches et d’oublier… Jusqu’au jour où il reçoit un pli anonyme comportant des photos de sa mère, prises alors qu’elle avait 20 ans.

Qui est en train de jouer avec lui ? Et quels secrets ces photos inédites recèlent-elles ? Avec l’aide du détective Lacoste, il reprend les recherches, bien décidé, cette fois-ci, à venir à bout du mystère. De Paris à Périgueux en passant par Lacanau, il découvrira bien plus que ce qu’il avait imaginé.

 La disparition mystérieuse de Gabrielle, la mère du narrateur – Marcus – le laisse dans un désarroi profond depuis de nombreuses années jusqu’à ce qu’il reprenne des recherches pour comprendre ce qui lui est arrivé. D’une plume sobre, limpide et fine, l’auteur m’a emmenée avec Marcus dans les pas de sa vie écorchée. Il manie joliment son écriture accomplie pour faire monter en puissance l’intrigue  tout en distillant les détails au fil des pages et en ne « lâchant » pas tout dès le début. Il m’a fallu attendre les toutes dernières lignes pour découvrir le nœud de cette énigme passionnante. 

Ce livre est à la fois un roman sur l’absence, le manque d’amour, l’amour maternel mais aussi un polar dans lequel d’autres thématiques sociales sont abordées.  C’est un premier roman fourni et fluide – je le rappelle – très prometteur pour d’éventuels prochains. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce texte et cet auteur que je vous recommande vivement. Un auteur à découvrir et à suivre !

Belle lecture chers Amis.

En ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9791030217025/retrouver-gabrielle-jean-benoit-dumonteix

Bonus :

Ce livre de Jean-Benoît Dumonteix m’a été proposé par Frédérique Anne, spécialisée en accompagnement à l’écriture. Je vous glisse le lien d’une interview de l’auteur réalisée par Frédérique avec qui il travaille sur ses manuscrits.

https://frederiqueanne.fr/jean-benoit-dumonteix/

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :