L’écrivain national : un roman d’atmosphère

img_5875

Bonjour les Amis,

Je reviens vers vous aujourd’hui avec un titre non récent mais ô combien passionnant. L’écrivain national de Serge Joncour.

Voici l’histoire d’un écrivain qui arrive en résidence dans une petite ville du centre de la France. Sur place, il découvre par la gazette locale la disparition d’un vieil homme. Deux « néoruraux » sont soupçonnés de l’avoir tué. L’écrivain endosse alors une casquette d’enquêteur de l’ombre pour tenter à la fois de découvrir la vérité, mais aussi pour alimenter son prochain roman et d’approcher Dora, une femme magnétique dont il est épris.

Ce roman aux multiples facettes aborde le côté policier, politique, écologique, l’amour et nos peurs contemporaines ; mais aussi les coulisses de la vie d’un écrivain – fictif ou non – car le narrateur s’appelle Serge et présente des caractéristiques très similaires à l’auteur… Serge Joncour possède l’art de plonger le lecteur dans un roman d’atmosphère. J’étais avec cet écrivain national, immergée dans cette région rurale, au cœur de cette intrigue qu’il cherche à démêler avec ferveur. Cette ruralité qu’il décrit à la manière de Georges Simenon est un véritable plongeon dans une France profonde que je connaissais peu. Quant à la psychologie des personnages, elle est largement développée. Je les connaissais moi aussi, je les côtoyais en  lisant. Ils étaient là, tout autour de moi.

Avec une plume à la fois satirique et tendre, Serge Joncour réussit là un roman que je n’oublierai pas. Il m’a baladée entre l’idée que je pénétrais dans une fiction et de temps à autre celle qu’en fait il s’agissait de la réalité. J’imagine que lors de l’écriture, il a dû prendre beaucoup de plaisir  à laisser planer cette ambiguïté. Ce questionnement intrigue puis finalement, il faut l’oublier et se laisser simplement porter par l’histoire à l’accent romanesque, même si le mystère reste total.

Je vous laisse découvrir également un autre livre de Serge Joncour que j’aime beaucoup :

L’amour sans le faire

https://laparenthesedeceline.com/2018/03/06/lamour-sans-le-faire/

L’écrivain national

https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/romans-u/litterature-francaise-u/l-ecrivain-national-9782081249158-pr

En ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782081349407/l-ecrivain-national-serge-joncour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :