Mon père, ma mère, mes tremblements de terre : un roman lumineux

Mon père, ma mère, mes tremblements de terre. Voici un émouvant roman de Julien Dufresne-Lamy paru chez Belfond il y a quelques jours.

Trois personnages : un jeune garçon, sa mère, son père trans. Tout est dit. L’histoire est racontée à travers le prisme du fils adolescent. Pas facile d’apprendre à cet âge que son papa tant aimé souhaite devenir femme. Ou plutôt reconnaît s’être toujours senti femme, or désormais il veut l’assumer, le montrer et faire son “passing”. Tout le récit se déroule pendant les quatre heures que dure l’opération de vaginoplastie. Quatre longues heures passées en salle d’attente pour le fils et sa mère pendant lesquelles le garçon revient sur tous ses souvenirs d’enfance, de complicité avec son père, puis sur toutes les étapes traversées par la famille depuis l’annonce. Colère, rejet, incompréhension mais surtout l’amour. Cet amour qui le lie à son père est si fort qu’il surpasse toutes les difficultés, les humiliations subies, les regards portés par les autres. Aujourd’hui, Papa devient Elle. Il est Alice. La nouvelle Papa.

Ce livre est lumineux, il éclaire de manière extrêmement pudique ce qu’est le transgenre. Il permet de mieux comprendre et appréhender ce que traversent les personnes concernées. Ce dilemme à vivre dans un corps avec un sexe qui leur est presque étranger, qui ne les représente pas. Dont ils se sentent opposés. Leur souffrance parfois, mais surtout leur bonheur lorsqu’enfin ils parviennent à être eux-mêmes.

J’aime beaucoup aimé ce livre intelligent, sensible et si moderne. Il m’a fait penser au très beau livre de Leonor de Recondo : Point cardinal. Un livre sur le même sujet mais raconté par l’homme trans lui-même. Un père de famille également. Je vous glisse cette précédente chronique.

https://laparenthesedeceline.com/2017/09/16/point-cardinal-un-livre-sur-la-tolerance-et-le-courage/

Ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782714493125/mon-pere-ma-mere-mes-tremblements-de-terre-julien-dufresne-lamy

Version papier :

https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/romans-u/litterature-francaise-u/mon-pere-ma-mere-mes-tremblements-de-terre-9782714493118-pr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :