Il est des hommes qui se perdront toujours : un roman saisissant

Bonjour les Amis,

« L’espérance de vie de l’amour, c’est huit ans. Pour la haine, comptez plutôt vingt. La seule chose qui dure toujours, c’est l’enfance, quand elle s’est mal passée. « 

Il est des hommes qui se perdront toujours. Rien que le titre est fort. Ce livre violent mais grandiose est un roman noir et brûlant. Brûlant par sa férocité, par la cruauté paternelle, la perversité maternelle, par l’ambivalence des personnages, leurs traumatismes destructeurs. Brûlant par l’environnement sombre, restreint et réducteur dans lequel essaie de grandir et surtout de survivre une fratrie. Tout le roman se déroule dans les quartiers Nord de Marseille, sans même que le héro n’ait jamais vu cette ville.

J’ai suivi les péripéties toxiques de trois jeunes gens pendant les vingt premières années de leurs vies. Deux frères et une soeur à qui personne n’a jamais appris à aimer. Seul le lien qui les unit tous les trois dans une haine ravageuse envers leur père leur permet d’affronter les difficultés. Quant à l’aîné, la culpabilité qu’il éprouve à n’avoir pas su défendre ses frère et sœur le ronge profondément. Ils ont malgré tout chacun trouvé un moyen d’échapper à leur quotidien terrible peuplé d’humiliations, de violences, de maltraitances, et rempli du manque d’amour.

Le roman est écrit dans le langage cru de la rue et la cité . Poésie et finesse ne sont pas de mise entre ces pages et pourtant l’auteure a réussi à humaniser la déshumanisation de ces vies.

Voici donc un roman extrêmement saisissant qui ne laisse pas indifférent.

Bonne lecture chers Amis

Version papier :

https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/romans-u/litterature-francaise-u/il-est-des-hommes-qui-se-perdront-toujours-9782818048689-pr#voirlescaracs

Version ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782818048696/il-est-des-hommes-qui-se-perdront-toujours-rebecca-lighieri

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :