
Bonjour les Amis,
Me voilà de retour avec Arnaud Dudek. Cette fois, il m’a emmenée avec lui aux côtés de son personnage principal Maxime Ronet, maire de la commune de Nevilly. J’y ai découvert différents aspects souterrains de la politique locale et au-delà. Quelques références à des affaires réelles – sans qu’elles ne soient nommément citées – rappellent à quel point ce milieu peut être celui de la manipulation et de l’égo surdimensionné.
J’ai beaucoup aimé ce maire beau gosse, tatoué et volage qui ne correspond pas forcément à l’image classique que l’on accorde souvent à cette fonction. Ses forces et ses failles sont parfaitement représentées, tant lors de son ascension au pouvoir que de sa chute lors des difficultés qui l’anéantissement. Puis un événement grave survient et le dévaste au point de perturber ses convictions. Jusqu’à la fin ce roman est un réel plaisir de lecture.
A travers une plume fluide non dénuée d’humour, Arnaud Dudek dresse un portrait attachant, crédible, à la fois contemporain et intemporel d’une fonction politique qui ne fait plus guère rêver nos compatriotes.
Belle découverte !
Version numérique :
https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782380820966/laisser-des-traces-arnaud-dudek
Version papier :
Votre commentaire