Mon garçon : un roman tendre sur le dialogue

Bonjour les Amis,

Voici Xavier de Moulins de retour avec un huitième roman : Mon garçon.

« Mon garçon, je dois te parler de Carla. De l’année de mes quinze ans, quand avant toi je me suis retrouvé à l’arrière de la voiture de mon père, avec cette sensation de coeur en lambeaux et cette envie folle d’en finir. Au cours de sa vie, on croit souvent mourir à cause des autres. Et un jour on prend conscience que les autres n’ont rien à voir avec ça. Tu verras. »

L’auteur nous embarque cette fois dans une forme de road movie initiatique. Au volant un père – absent depuis deux ans – qui cherche à renouer avec son fils de seize ans au cœur égratigné. A mesure que le route défile, le père se plonge dans sa propre adolescence, puis dans les réminiscences de sa vie conjugale. Ses souvenirs affleurent puis finissent par le submerger. 

Il ne possède pas le mode d’emploi pour entrer en communication avec son fils. Pourtant il voudrait lui dire la difficulté à entretenir des rapports amoureux vibrants, lui dire leur fragilité, lui raconter comment aimer et respecter l’autre. Il voudrait tant lui parler, mais le son tarde à sortir.

Ce livre – comme souvent ceux de Xavier de Moulins -, explore la famille, l’enfance, la perte. D’une plume tendre et aiguisée, il décortique avec pudeur et sensibilité les sentiments et rapports humains qui nous lient. Même ceux invisibles. Le besoin de transmission est l’élément clé de ce roman. Avec ce duo, j’ai voyagé sur leur route romanesque.

Un très joli roman à découvrir. Belle lecture chers Amis !

Version papier : https://www.e.leclerc/fp/mon-garcon-9782080233387 
Version ebook : https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782080233394/mon-garcon-xavier-de-moulins

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :