Le grand roman de l’écriture : Les éditions Novice aux service des amoureux des mots

Bonsoir les Amis,

Dans son dernier livre, Le grand roman de l’écriture paru chez Novice, Pierre Ménard nous révèle que la part de manuscrits retenus par les éditeurs est infinitésimale… Le taux d’acceptation de ces derniers frôlerait le zéro. Autant dire que la publication est un chemin de longue haleine, après celui laborieux de l’écriture, même si celle-ci est aussi source d’épanouissement et d’accomplissement.

Pour autant, Pierre Ménard ne plombe pas le moral des écrivains du dimanche – ou autre meilleur jour de la semaine – en mal de publication. L’auteur fait preuve d’une grande clairvoyance pour dire que la route est cahoteuse mais pas impraticable. En clair, rien n’est impossible. 

Face à qui voudrait croire que l’acte d’écrire n’est qu’un plaisir solitaire et égoïste, Pierre Ménard dément en rappelant que le travail, et encore le travail est indispensable. L’inspiration à elle seule ne suffit pas. Le courage associé à la persévérance semble être un cocktail fusionnel et détonnant pour espérer parvenir à un résultat qui satisfasse les éditeurs.

Avec lucidité et humour, l’auteur aborde sans tabou, sans illusion, le difficile parcours entre l’écriture et le rêve de voir son livre en meilleure place sur les tables de librairie. Pour cela, il n’évoque pas sa propre expérience mais s’appuie sur les témoignages passionnants de nombreux écrivains. De Eric Reinhardt à Tatiana de Rosnay, Hervé Le Corre ou encore David Foenkinos en passant par des archives ou citations de Camus, Céline, Flaubert et autres grands noms de la littérature.

Le ton est enjoué et enlevé. Ce livre ne quitte plus mon bureau, toujours à portée de main, il est une source infinie d’astuces ingénieuses d’écrivains notables, contemporains ou non. Il permet au lecteur de pénétrer leurs antres, leurs coulisses, voire leurs combles les plus secrets. 

Que vous soyez vous-même écrivain, écrivaillon, ou novice en la matière, Le grand roman de l’écriture est croustillant, il se picore sans modération !

Novice est une toute jeune maison parisienne pleine d’ambition qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Elle publie notamment des essais sur l’écriture, le langage et le monde des lettres. Son fondateur Timothé Guillotin cache déjà de belles surprises à venir… A suivre de très près.

Belle découverte chers Amis. 

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782492301032/le-grand-roman-de-l-ecriture-pierre-menard

2 commentaires sur “Le grand roman de l’écriture : Les éditions Novice aux service des amoureux des mots

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :