
Bonsoir les Amis,
Je reviens comme chaque année au printemps, avec pour sujet, la littérature pour adolescents. Et oui, ce lectorat est loin d’être en reste !
Pour le démontrer, 5400 collégiens et lycéens normands se sont engagés à lire quatre livres sélectionnés par des libraires et professeurs. Des ouvrages en lien avec la musique que les jeunes ont dévoré avant de voter pour leur titre préféré.
Pour rappel lors de sa création en 2009, ce prix réunissait seulement 60 élèves. Depuis, son succès ne fait que croître pour notre plus grande joie, à mon amie Christine Caron, aux équipes deauvillaise et à moi-même.
C’est donc Lisa Balavoine qui remporte le Prix des Ados 2021 pour son roman Un garçon c’est presque rien (Rageot, 2020).
Organisé par le Festival Livres & Musiques de la Ville de Deauville et les Espaces Culturels Leclerc de Normandie, le Prix des Ados est devenu le rendez-vous incontournable annuel pour les élèves de 98 établissements scolaires. Prix soutenu et délivré par Michel-Édouard Leclerc en personne.
Lisa Balavoine choisit essentiellement les vers pour raconter l’histoire du jeune Roméo tombé dans le coma. Les thèmes propres à l’adolescence tels que les réseaux sociaux et leur impact, l’amitié, la violence, ou encore le harcèlement sont soulevés dans ce roman. Juste pour l’anecdote, Lisa Balavoine n’avait encore jamais écrit pour la jeunesse, elle n’avait jusqu’alors publié qu’un seul livre de littérature adulte.
La cérémonie de la 13e édition avec les lauréats du Prix des Ados, a été enregistrée dans le cloître des Les Franciscaines, nouveau lieu culturel de Deauville.
Un garçon c’est presque rien (Jeunesse) au meilleur prix
ebook Un garçon c’est presque rien de Lisa Balavoine | e-librairie E.Leclerc
Belle soirée chers Amis
Félicitations à toute l’équipe pour avoir organisé une nouvelle fois le prix des ados et à Lisa Balavoine , encore bravo.👏👏👏
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! C’est vrai que c’est chaque année une très belle aventure
J’aimeJ’aime