L’événement d’Annie Ernaux : un livre choc

Bonjour les Amis,

Je vous présente aujourd’hui L’événement d’Annie Ernaux paru en 2000. Je l’avais lu et aimé à l’époque à tel point que l’actualité de son adaptation au cinéma aujourd’hui m’a donné envie de le relire et vous parler du livre. A l’époque où le sujet de l’avortement essaie de rejaillir dans la bouche de certains détracteurs, la sortie sur grand écran de cette histoire vraie permet de rappeler l’importance de cette loi nécessaire. 

L’héroïne n’est autre que l’écrivaine elle-même qui revient sur sa grossesse non désirée alors qu’elle était jeune étudiante en 1963. Immédiatement, lui est apparu comme naturel le souhait de ne pas garder l’enfant. Issue d’un milieu familial modeste, les études qu’elle poursuivait étaient pour elle l’unique moyen de changer de classe sociale. Et pour cela à l’époque, l’arrivée d’un bébé mettait à mal ses projets de vie de femme indépendante. Onze années avant l’adoption de la Loi Veil, l’avortement que souhaitait plus que tout Annie Ernaux serait donc clandestin, avec tous les risques inhérents. Risques sur sa santé, sur sa vie, risques du jugement et surtout difficultés à organiser cet événement. Trouver la bonne personne pour l’aider alors que sa quête est indicible relève d’un grand courage.

Elle décrit ses souvenirs avec une sobriété mêlée à une force incroyable. La jeune fille qu’elle était à l’époque, engluée dans un corps qui ne lui appartenait plus totalement, réussit à combattre tous les obstacles qu’elle croise sur son chemin. Elle parvient à la perfection à nous faire ressentir cette course contre la montre pour agir. Une fois de plus Annie Ernaux emmène le lecteur au cœur de l’intime en lui ouvrant la voie de l’universalité. 

L’adaptation au cinéma par Audrey Diwan a reçu le Lion d’Or de Venise 2021.

Bonne lecture chers Amis

L’événement (Poche) au meilleur prix
Ebook 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :