America[s] : road-trip de la liberté sur la Route 66

Bonsoir les Amis,

Voici les auteurs d’Alabama 1963 – livre que j’ai tant aimé – de retour avec ce nouveau roman America[s]. Ludovic Manchette et Christian Niemiec m’ont glissée dans l’ombre de cette jeune fille Amy, treize ans, qui traverse seule les Etats-Unis pour retrouver sa sœur aînée partie de la maison familiale un an plus tôt. Quitter leurs parents exempts d’amour pour leurs filles n’est pas si compliqué.

Le road-trip sur la Route 66 avec Amy m’a transportée en 1973 sur fond de guerre du Vietnam, du Watergate. Nous y avons fait des rencontres frontales absolument étonnantes. De Philadelphie à Los Angeles en stop, nous avons croisé un Bruce Springsteen encore méconnu, un Elton John au piano, la chanteuse Cher, ou encore les fondateurs du Manoir Playboy mais aussi des hippies bienveillants et quelques individus peu recommandables. Les auteurs ont fait grandir Amy en quelques jours. Tout ce qu’elle ignorait de par son jeune âge, de son manque d’éducation, de culture et d’ouverture d’esprit parental, elle l’a découvert sur un temps très court. Un roman sincère, initiatique et non dénué d’humour, ce qui ne gâche rien.

J’ai beaucoup aimé qu’il soit écrit à la première personne – derrière la narratrice Amy – avec un langage adapté à celui qu’utilise une jeune fille de treize ans, rendant l’histoire authentique et crédible. Celle de la liberté. Une histoire sur les illusions et les désillusions. 

Très agréable lecture, chers Amis.

Grand format 

Ebook

J’en profite pour vous joindre la chronique de :

 ALABAMA 1963 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :