Les désossés : un roman déroutant

Bonsoir les Amis,

Les désossés. Quel titre ! Et quelle histoire, je vous garantis. François d’Epenoux m’a entraînée cette fois, vivre une aventure qui prend au fil des pages une tournure incroyable, pour ne pas dire hallucinante. Ce livre, sans doute plus qu’un autre encore, mérite d’en voir révéler le moins possible sur son intrigue. Il est préférable de se concentrer sur les émotions ressenties à la lecture. Je dirais juste : une famille part en vacances dans un chalet à la montagne quand la météo vient perturber le séjour. 

L’écrivain décrit tour à tour les personnages avec  subtilité. D’une écriture avisée et maîtrisée, il les amène à se surpasser, leur fait vivre l’improbable. Les fait basculer vers leurs côtés sombres.

Il décortique comme il sait si bien le faire – et plus que jamais ici – le genre humain, sa capacité ou non à s’adapter aux situations extrêmes. Il soulève les questions d’entraide, de survie. D’humanité. 

J’ai pénétré cette atmosphère si particulière, j’ai côtoyé ces individus, j’ai retenu mon souffle, j’ai eu parfois envie de m’échapper, mais il était trop tard. Prise au piège des mots, je n’ai pu que continuer à tourner les pages de ce livre particulièrement étonnant. Curieux. Déroutant. 

Ce roman semble être un ovni dans l’univers littéraire de François d’Epenoux. Cependant, il prouve combien son auteur possède un grand talent de conteur d’histoires. Je serais curieuse de savoir quel sera le genre du prochain…

Bonne lecture chers Amis.

Grand format paru en 2020

Un format pocket est par en 2022

 Ebook 

J’en profite pour vous glisser ma chronique de L’importune que j’ai beaucoup aimé aussi.

L’importune 

A lire prochainement mon avis sur Le presque.

Et sans aucun doute d’autres sur titres de cet écrivain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :