13 à table ! : 1 livre = 4 repas

Bonjour les Amis,

Je ne devrais plus avoir à vous présenter le traditionnel ouvrage collectif 13 à table ! Et pourtant, si certains d’entre vous étaient passés à côté depuis ces neuf dernières années, je vous en expose brièvement  l’objet. Il s’agit d’un recueil de nouvelles publié par les éditions Pocket au profit des Restos du Coeur. Le principe est simple : 

1 livre acheté = 4 repas distribués

Au-delà du geste solidaire effectué en achetant ce livre, vous prendrez beaucoup de plaisir à le parcourir et à découvrir des écrivains peut-être jamais lus encore. 

Cette année, le thème choisi est “ la planète et moi”. Une dizaine d’écrivains participent en proposant chacun une histoire avec son ton, son style, sa patte. 

La préface est écrite par l’astronaute Thomas Pesquet.

François d’Epenoux, fidèle depuis le début de cette aventure, nous emmène, comme toujours, avec une pointe d’humour et un brin de provocation cette fois, à la rencontre d’un drôle de personnage bien connu qui n’a que faire de cette planète. Je n’en parle pas plus, sinon La mèche est dite

Marina Carrère d’Encausse, quant à elle, propose une histoire d’une grande tendresse en usant des codes des livres pour enfants. Le vertige du vide se verrait presque illustré…

De son côté, Françoise Bourdin aborde les difficultés renconrées, parfois au sein d’une famille, à être tous en accord avec les sujets d’écologie et d’environnement. La binette de son héros n’a pas fini d’arracher les mauvaises herbes…

Agnès Martin-Lugand aborde cette thématique par le prisme de la jeunesse en plein questionnement et en quête de sens à donner à la vie. Le choix du monde semble être celui du jeune protagoniste de cette nouvelle…

Cyril Lignac, lui, préconise : Ne jetez rien, cuisinez tout ! et pour faire valoir sa pensée, il a la générosité de nous proposer une recette très simple à réaliser. Zéro déchet.

Roamain Puértolas raconte un quiproquo avec Les encapuchonnés.

Je pourrais ainsi évoquer tous les textes écrits mais je préfère vous laisser les découvrir vous-mêmes. Mohammed Mbougar Sarr, Alexandra Lapierre, Karine Giebel ou encore Raphaëlle Giordano participent également à cet ouvrage. 

Donc n’hésitez plus à faire une bonne action. Profitez de Noël pour offrir ce délicieux livre à picorer, à tout le monde autour de vous ! Et peut-être que notre planète s’en portera mieux aussi avec ces messages parfois plus que subliminaux.

Et belle découverte de notre précieuse planète sous différents angles, chers Amis.

13 à table ! 

2 commentaires sur “13 à table ! : 1 livre = 4 repas

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :