
Bonjour les Amis,
Le dernier mouvement de Robert Seethaler.
J’ai embarqué sur un paquebot de retour de New York vers l’Europe, avec Gustav Mahler, célèbre compositeur et chef d’orchestre juif autrichien. Aux toutes premières lueurs de l’aube du XXème et au crépuscule de sa vie. Lui, malade, moi à l’écoute de ses pensées à la dérive. Je me suis laissée porter par ses souvenirs. Les meilleurs comme les plus âpres. Ceux qui jonchent une vie. Une existence vouée au travail, à la musique mais aussi marquée par son amour pour Alma, son épouse, et par la mort d’une de leurs filles. Une blessure béante qui ne cicatrise jamais.
J’ai croisé Auguste Rodin, Sigmund Freud et j’ai surtout découvert un grand compositeur que je méconnaissais. Pas moins de dix symphonies à son actif.
Ce livre est avant tout une ode à la puissance créative, un survol presque nostalgique d’une vie dédiée à la musique.
Une écriture épurée et poétique au service d’un roman très agréable à lire.
Je vous souhaite une belle lecture chers Amis.
J’ai lu Alma Mahler ou l’art d’être aimée de Françoise Giroud concernant ce compositeur que je connais très peu dans ses œuvres musicales. J’ai également vu sur Arte un documentaire sur lui nullement tendre au sujet des liens qu’il entretenait avec son épouse, entièrement dévouée à l’art musical de son mari. Un vrai tyran domestique.
Ton livre m’intéresse au plus haut point, basé certainement sur une étude de la part de l’auteur qui doit être bien intéressante. 😉. Merci pour ta belle chronique. Le compositeur est moderne. J’ai été élevée et ai baigné dans la musique classique. Depuis la lecture de Bernard Minier qui met ce compositeur dans ces livres, j’ai depuis lors essayé d’écouter cette musique. Forte, remplie de sons qui me rappellent un peu Wagner. 😀.
J’aimeAimé par 1 personne