Tempo : Un roman mâtiné d’une jolie musicalité

Bonjour les Amis,

Tempo. Quel joli mot, quel joli titre ! De quoi donner envie d’en lire la partition.

Personnage principal : La musique.

C’est bien ce qu’a réussi Martin Dumont avec ce roman. Au-delà d’une histoire, il a composé. Une ballade entraînante et douce à la fois. Un rythme soutenu avec comme refrain, la passion. Une belle harmonie entre les mots et les notes. En particulier les notes bleues, comme l’explique l’un des personnages. Celles utilisées dans le blues et le jazz, qui, jouées un peu plus basses, d’un demi-ton à peine, donnent ce grain si particulier à l’ensemble. Une profondeur qui exacerbe tout le reste.

Comme dans la vie. Les moments douloureux ont ce pouvoir d’éclairer et d’embellir les autres à venir. Une manière de nous guider vers des choix. Car même si choisir c’est renoncer, choisir c’est aussi avancer. 

Félix, le héros guitariste et chanteur, continue à vivre avec ses rêves, ceux nés dans un groupe, qui n’est plus aujourd’hui. Les années ont passé et Félix doit désormais apprendre à poser un nouveau regard sur la musique actuelle sans pour autant oublier sa passion. Apprendre la conciliation, l’adaptation.

Avec son écriture sensible et gracieuse, Martin Dumont m’a touchée. Je me suis laissée bercée par la mélodie de ses mots qui disent combien la musique peut sauver et créer des émotions fortes.

Un formidable livre sur les rêves qui nous portent. Sur la passion, la persévérance et les choix. Un roman à glisser entre les mains de tous les amoureux de la musique, comme moi.

Je vous souhaite une belle découverte chers Amis.

Tempo Ebook

Tempo Grand format 

J’avais également beaucoup aimé le précédent ouvrage de Martin Dumont paru aux Avrils : Tant qu’il reste des îles.
Tant qu’il reste des îles

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑