

Bonjour les Amis,
L’apogée de Pascal Grégoire. Un roman généreux et gourmand, comme son auteur.
François, marié et heureux auprès d’Inès, va avoir 60 ans. Doit-il organiser une fête pour célébrer ce passage si symbolique. Cette arrivée dans une vie supposée envahie par de nouvelles préoccupations peu alléchantes selon les idées préconçues. Il faudrait entrer dans une case aux contours prédéfinis. Sans façon !
Avec beaucoup d’humour et de tendresse, Pascal Grégoire m’a entraînée dans les questionnements retors et les pérégrinations organisationnelles de son héros ! Un roman aux saveurs épicées de vécu…
Derrière cette histoire de fête, l’écrivain se dévoile sans indulgence, sans tabous. Il ne décrit pas un homme qui refuse de vieillir, au contraire il en a pleinement conscience. Et c’est celle-là même qui le bouscule, au plus haut point et fait vaciller ses certitudes. Est-il toujours le même homme ? Au fond oui, il le sait. Ancrée en lui, cette boulimie de vivre. Or il craint que le regard des autres change sur sa personne à l’aube de cette nouvelle décennie. Comment rester serein quand des signes indéniables de vieillesse (selon lui) se glissent dans le quotidien d’un corps moins vaillant alors que l’esprit reste croustillant et l’œil pétillant ?
Il use alors de ruses toutes aussi amusantes les unes que les autres pour déjouer les apparences. Des services d’un coach sportif au recours tronqué de nouvelles technologies… La préparation de cette Grande soirée l’amène à revivre des passages de sa vie, à s’interroger sur son sens. Sur ses relations.
J’ai vivement apprécié le contraste entre l’idée sombre que se fait l’auteur de son âge et la fraîcheur avec laquelle il l’évoque. Un roman que l’on pourrait qualifier d’introspectif mais qui n’en possède pas tous les codes. Son ton enlevé le gratifie d’une jolie fantaisie qui surpasse cette exploration.
Et comme une petite douceur de fin de repas, l’issue révèle ce qui est vraiment important pour lui. L’Amour…
Très cher Pascal, tu fais ici preuve d’une grande autodérision qui n’est autre que le reflet d’une belle intelligence de l’âme. Je te souhaite à toi et ton Apogée, un savoureux succès !
A paraître chez Novice le 8 février 2024. En attendant ouvrez grands vos yeux à Paris… L’apogée vous cernera sur bons nombre d’affiches… dès demain ! Très belle lecture, chers Amis.
Publicitaire et écrivain, Pascal Grégoire vit à Paris, il est l’auteur de Goldman sucks (2018), Monsieur le maire (2020) et En haut de l’affiche (2022) au cherche midi éditeur.
J’en profite pour vous glisser mes chroniques des deux précédents romans de Pascal Grégoire.