Denis Podalydès lit à Cherbourg pour Culturissimo

Screenshot

Bonjour chers Amis,

Une salle comble. Trois-cent cinquante personnes venues écouter Denis Podalydès de la Comédie Française lire son livre : Célidan disparu pour le festival Culturissimo. J’y étais. Dans ce lieu. Comme dans cette vie riche portée publiquement par cette voix. 

De son subtil récit, relatant les souvenirs de son enfance jusqu’à son métier de comédien, Denis Podalydès a méticuleusement pris le soin d’en extraire des passages, en a fait des montages pour nous offrir l’essence même de son texte intime. 

Lecteur captivant, très scénique, il a glissé de la magie dans ses mots. Dans sa voix aux multiples facettes, avec une précision hors pair. Capable de prendre différents accents cocasses, capable de simuler l’indignation en nous sidérant, capable de faire passer une émotion d’une beauté à vibrer. Plus que d’une lecture, il s’agissait de la théâtralisation de ses écrits. De ses réminiscences les plus lointaines. Les plus ancrées. Enfant, il possédait une imagination débordante dont il a gardé la moelle. Celle dans laquelle il a puisé pour s’inventer des vies et puise très certainement encore pour écrire, jouer, lire. Vivre. Tout naturellement. Celle qu’on retrouve aisément dans son regard souvent posé au-delà de ce que nous voyons, nous-autres, face à lui.  Dans ses yeux, on lit l’enfance et son innocence conservée. Dans ses yeux on lit des rêves enfouis.

Les quatre-vingt minutes passées à l’écouter n’ont duré qu’un souffle.

« Un immense merci cher Denis, d’avoir accepté ctte invitation. »

Ce fut une belle lecture et une belle rencontre avec un artiste aux contrastes palpables. Un homme humble, discret, qui semble ne pas craindre les silences. Or une fois sur scène, on assiste à une véritable métamorphose. Denis Podalydès prend alors toute son ampleur.

La scène devient son havre. Son pays.

Dans le cadre du festival Culturissimo, organisé par les espaces culturels E.Leclerc, j’ai eu l’immense plaisir, avec mes équipes de l’espace culturel de Cherbourg-en-Cotentin (Tourlaville) de participer pour la onzième année à cette aventure littéraire fabuleuse.
https://www.e.leclerc/e/culturissimo-2021

4 commentaires sur “Denis Podalydès lit à Cherbourg pour Culturissimo

Ajouter un commentaire

  1. j’ai beaucoup apprécié cette lecture portée par la voix de Denis Podalydès avec ces changements d’intonation.
    Aucun bruit dans la salle tout le monde retenait son souffle pour ne rien manquer de ce récit captivant. Ce fut un moment formidable.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑