Tant de vies dans une bibliothèque

Bonsoir les Amis,

Toute petite, je faisais des cabanes avec mon frère, je dressais une table avec une dînette, mais je déposais aussi quelques livres pour donner l’illusion d’une bibliothèque. J’ai commencé avec les collections Bibliothèque rose, puis verte, avant de passer aux lectures d’adolescente.
La grande fierté de mon enfance fut le jour où mon maître d’école me confia le poste de responsable de la bibliothèque ! Je devais avoir 9 ans. Sous son contrôle je devais commander les livres pour la bibliothèque de la classe et tenir le cahier de prêt aux élèves. Dès lors, j’ai voulu devenir bibliothécaire. Métier que je n’ai finalement pas exercé, or c’est un univers dans lequel j’évolue.
À la maison, il y a toujours eu une bibliothèque. Romans et bandes dessinées se côtoyaient allègrement sur les étagères. Aujourd’hui, c’est une pièce que je leur ai consacrée. Les livres sont mon quotidien. J’aime les voir, les toucher, les respirer, leur odeur à la fois fois piquante et douçâtre. Elle me rappelle mon enfance, et ma mère qui m’a transmis le goût de la lecture.
Quand je voyage j’essaie de visiter la bibliothèque de l’endroit où je me trouve. Il en existe de fabuleuses. Je pense alors au nombre incalculable d’histoires contenues en ces murs. Certaines drôles, d’autres tragiques, réelles ou fictives. Combien de pages jaunies par le temps ? De personnages dans ces feuillets ?
Imaginez que tout à coup, ils prennent tous vie en même temps et s’échappent de leurs prisons de papier. Des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants se rencontreraient. Tous âges, toutes nationalités, couleurs, croyances, appartenances et ethnies. Que se raconteraient-ils ? Seraient-ils plus ouverts d’esprit que nous tous réunis, lecteurs ? Ils nous verraient, nous, les vivants bien réels. Nous respirerions le même air. Verrions le même ciel. Pourrions-nous vraiment tous les reconnaître ? Ils entreraient donc dans nos vies. Parfois à notre insu. Certaines rencontres pourraient être formidables, d’autres sans doute beaucoup moins. Selon que nous rencontrerions Boule et Bill ou Barbe bleue.

Ils auraient une particularité :
Celle d’être né quelques part… dans une bibliothèque.

Quel fabuleux destin !

À bientôt chers Amis.

2 commentaires sur “Tant de vies dans une bibliothèque

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑