


Saviez-vous que Encore une journée divine, le roman grinçant et drôle de Denis Michelis était adapté au théâtre ? Un livre qui devient une pièce…
Un seul en scène de François Cluzet aux Bouffes-Parisiens actuellement.
J’avais aimé le livre, je n’ai donc pu m’empêcher de me précipiter voir sur les planches ce comédien talentueux que j’apprécie énormément. Il entre dans la peau d’un thérapeute interné en hôpital psychiatrique. François Cluzet excelle par sa sensibilité à la fois exacerbée et contenue. Une alliance de fragilité et de force dosée avec subtilité pour endosser le rôle d’un homme tant en colère que névrosé. Un espace de jeu qui lui sied à merveille. Comme une évidence.
J’ai été happée, dans mon siège tout près de la scène. J’ai reconnu les répliques du livre, car l’adaptation d’Emmanuel Noblet est remarquable de précision
Le théâtre est fabuleux en cette proximité avec les comédiens. Ce côté visuel et animé me laisse toujours l’agréable sensation qu’on a joué pour moi seule. Et j’aime cette bulle d’intimité qui dure le temps qu’on me raconte une histoire, le temps d’un spectacle vivant. Et quand elle éclate, c’est pour mieux la partager.
Je vous joins ma chronique détaillée sur le roman de Denis Michelis :
Encore une journée divine : le roman
La pièce est jouée depuis le 25 janvier et jusqu’au 18 avril aux Bouffes parisiens.
Laisser un commentaire