Coup de cœur

Le vieux qui déjeunait seul : au-delà d’une amitié…

le vieux

Léa Wiazemsky. Je vous ai déjà parlé de cette auteure récemment avec son dernier livre Le bruit du silence. Je retrouve aujourd’hui avec Le vieux qui déjeunait seul, (Michel Lafon) sa jolie plume délicate et directe.

il s’agit désormais d’une histoire d’amitié d’abord, puis d’attachement profond entre deux êtres étrangers l’un à l’autre, d’âges différents, et qui sont en quête des mêmes éléments pour construire ou finir leur vie. Filiation, sentiment de honte, fuite, passé difficile et lourd… Ils apprendront ensemble à vivre avec tous ces sentiments et expériences complexes qui nuisent à leur bien-être. Le tout sur un fond de Seconde Guerre Mondiale. Cependant c’est un roman contemporain, qui se déroule de nos jours, avec des références à ces années de guerre, mais pas un ouvrage sur ce thème.

les deux personnages sont attendrissant. Le lien qu’il crée entre eux est extrêmement fort. Une fois de plus je constate dans ce roman que les origines d’un enfant sont importantes à sa construction. Je vous laisse donc, chers Amis découvrir vous-même ce livre très court qui ne vous demandera que quelques heures pour en terminer la lecture.

http://www.michel-lafon.fr/livre/1573-Le_vieux_qui_dejeunait_seul.html

 

Un commentaire sur “Le vieux qui déjeunait seul : au-delà d’une amitié…

  1. La description et le résumé  » du vieux qui déjeunait seul  » me donne envie de le lire et de faire une petite parenthèse dans mes lectures plus sombres en ce moment. Merci à Celine pour ses commentaires très clairs.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s