Léa Wiazemsky. Je vous ai déjà parlé de cette auteure récemment avec son dernier livre Le bruit du silence. Je retrouve aujourd’hui avec Le vieux qui déjeunait seul, (Michel Lafon) sa jolie plume délicate et directe.
il s’agit désormais d’une histoire d’amitié d’abord, puis d’attachement profond entre deux êtres étrangers l’un à l’autre, d’âges différents, et qui sont en quête des mêmes éléments pour construire ou finir leur vie. Filiation, sentiment de honte, fuite, passé difficile et lourd… Ils apprendront ensemble à vivre avec tous ces sentiments et expériences complexes qui nuisent à leur bien-être. Le tout sur un fond de Seconde Guerre Mondiale. Cependant c’est un roman contemporain, qui se déroule de nos jours.
Les deux personnages sont attendrissants. Le lien qu’ils créent entre eux est extrêmement fort. Une fois de plus je constate dans ce roman que les origines d’un enfant sont importantes à sa construction. Je vous laisse donc, chers Amis, découvrir vous-même ce livre très court qui ne vous demandera que quelques heures pour en terminer la lecture.
Existe ebook :
https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782749926667/le-vieux-qui-dejeunait-seul-lea-wiazemsky
Le bruit du silence :
https://laparenthesedeceline.com/2017/07/27/le-bruit-du-silence-une-relation-parent-enfant/
La description et le résumé » du vieux qui déjeunait seul » me donne envie de le lire et de faire une petite parenthèse dans mes lectures plus sombres en ce moment. Merci à Celine pour ses commentaires très clairs.
J’aimeAimé par 1 personne