Surprenante citation d’Alfred de Musset qui inspira Amélie Nothomb.
« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie »
L’auteure analyse et décrit dans ce roman un sentiment d’une perversité affolante. Un sentiment mêlé d’amour, destructeur pour qui le subit comme pour qui l’éprouve : la jalousie.
En l’occurrence ici, il s’agit de la jalousie d’une mère, qui, avant l’arrivée au monde de son enfant, brillait constamment en société. Elle ne vivait qu’au travers du regard empreint d’admiration et d’envie que son entourage portait sur elle. Elle jouissait de la jalousie qu’elle pouvait susciter. Puis, être tout à coup moins convoitée, moins admirée que sa fille, même bébé, la rend monstrueuse d’indifférence. En est-elle consciente ou non ? C’est difficile à dire.
J’ai beaucoup aimé la lumière qu’Amélie Nothomb porte sur ces divers sentiments. La jalousie mais aussi la souffrance de l’enfant, sa compassion pour sa mère, puis plus loin dans le livre, le mépris.
L’enfant devenue adulte, libérée de sa mère, tombe à nouveau dans l’enfer d’une relation perverse avec une femme qu’elle admire plus que tout. Une mère de substitution ? Il faut vraiment attendre la fin du livre pour comprendre à quel point ce sentiment de jalousie est puissant, violent.
Comme d’habitude Amélie Nothomb parvient à décrire et écrire la brutalité des sentiments avec finesse, l’intelligence de l’enfance avec justesse, les émotions avec précision. Chaque mot est savamment choisi, délicatement posé et approprié.
Un roman plutôt noir mais qui se lit d’une traite, avec une grande facilité. Une histoire qui mène à réfléchir aussi sur l’importance des liens parentaux, la nécessité de les créer sains, équilibrés, plein d’amour authentique et profond.
N’hésitez plus, chers Amis, et succombez pour Frappe-toi le cœur.
http://www.albin-michel.fr/ouvrages/frappe-toi-le-coeur-9782226399168
Disponible en ebook sur :
https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782226425355/frappe-toi-le-coeur-amelie-nothomb
Votre commentaire