Coup de cœur

Les Vieux Fourneaux : le retour…

les-vieux-fourneaux-tome-4-la-magicienne

Bonjour les Amis,

Et si nous parlions BD aujourd’hui ? De BD vraiment drôle. Dans la série Les Vieux Fourneaux, je viens de lire le dernier tome sorti en novembre, le numéro 4 : La magicienne. Ce phénomène éditorial est enfin de retour !

Antoine, Emile, Pierrot trois septuagénaires amis depuis l’enfance et Sophie, la petite-fille d’Antoine nous embarquent dans une histoire contemporaine sur un fond social, politique et familial très actuel. Des zadistes essaient d’empêcher l’extension d’une usine en raison de la découverte d’une sauterelle magicienne sur le terrain convoité. Les répliques des trois compères sont vraiment très drôles et tellement réelles, j’ai souri, même ri à plusieurs reprises. Quant aux illustrations, Paul Cauuet parvient à travers elles à planter le décor de cette histoire dynamique. Cette série tragi-comique est en cours d’adaptation au cinéma avec des grands noms comme Pierre Richard, Roland Giraud et Eddy Mitchell dans le rôle des Vieux Fourneaux et Alice Pol pour celui de Sophie. Et autre bonne nouvelle, le scénario du film est signé de Wilfrid Lupano lui-même, le scénariste de la BD.

Résumé de l’éditeur, Dargaud

« Après une tournée d’été du théâtre du « Loup en slip », Sophie et Antoine rentrent au bercail… pour découvrir leur charmant village en pleine effervescence ! Le projet d’extension de l’entreprise Garan-Servier, qui relancerait l’économie de la région, est menacé… par une mystérieuse « magicienne dentelée » occupant le terrain. Branle-bas de combat pour les zadistes ! Cela dit, c’est un coup de bol pour les vieux fourneaux, qui peuvent enfin partir à la recherche de leur trésor oublié…

Quant à Sophie, elle apprend une délicate vérité au sujet de son père…Confidence pour confidence, révélera-t-elle enfin l’identité du père de sa fille, Juliette ? »

Extrait :

« Bande d’égoïstes ! Les champignons, la Chope ! C’est bien la France ça ! Vous passez votre temps à râler que rien ne change, et quand ça change, vous gueulez que ça sera plus comme avant ! »

Le-retour-des-Vieux-Fourneaux_320x113

Si vous voulez vous divertir en ce week-end froid, n’hésitez plus ! Les Vieux Fourneaux sont pour vous, chers Amis. Et si êtes plus patients, glissez le sous le sapin de Noël !

https://www.culture.leclerc/livre-u/bd-humour-u/bd-adultes-u/autres-bd-adultes-u/les-vieux-fourneaux-9782505065425-pr

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s