Bonjour les Amis,
Comme si tout recommençait est le dernier ouvrage commis par Léa Wiazemsky paru chez Michel Lafon. Ce livre n’est que douceur. Une femme blessée, des amours tumultueuses, un changement radical de vie, mais tout se déroule dans une atmosphère ouatée, sans jamais une once de violence ou d’impudeur. Et ça fait parfois du bien de lire le calme et l’espoir ! L’amour et le temps qui n’est pas éternel sont les fils rouges de ce joli roman. Il n’y a pas d’âge pour aimer. Il se dégage du texte une grande humanité. Le tout dans un contexte aux problématiques actuelles des maisons de retraite. Les vieux, comme l’auteure les appelle, y sont parfois maltraités. Ce n’est que la toile de fond de cette histoire or elle a le mérite d’éveiller la curiosité sur des problèmes sociaux contemporains. J’ai beaucoup aimé, comme chaque fois que je retrouve cet élément dans un livre, la présence de la musique. Elle rythme le récit et y apporte du relief. Quant aux personnages, ils sont attachants et semblent réels. J’ai vu les yeux bleus de Claire, l’air à la fois bougon et amoureux d’Alain, la silhouette de Barbara, j’ai ressenti le manque de Raymond que vit Berndette… J’étais parmi eux.
Le rapport au temps et par-là, les questions transgénérationnelles, doit tenir à cœur Léa Wiazemski, car il était également très présent dans ses deux précédents livres. Chaque fois on y retrouve des personnages de générations différentes qui se côtoient, apprennent à se comprendre et partagent des sentiments, émotions, goûts ou expériences. La fin est plutôt convenue mais n’entache en rien le plaisir de cette lecture. Voici donc un livre agréable qui ne pourra que vous détendre, chers Amis.
En ebook :
https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782749940199/comme-si-tout-recommencait-lea-wiazemsky
Et je vous joins mes chroniques des deux précédents livres de Léa Wiazemski que j’avais beaucoup appréciés aussi.
Le bruit du silence : https://laparenthesedeceline.com/2017/07/27/le-bruit-du-silence-une-relation-parent-enfant/
Le vieux qui déjeunait seul : https://laparenthesedeceline.com/2017/08/11/le-vieux-qui-dejeunait-seul-au-dela-dune-amitie/
Votre commentaire