Le Prix du roman non publié : une nouvelle chance !

Bonsoir les Amis,

Une idée innovante, une rencontre décisive, un partage enthousiaste, une effervescence entre quatre personnes, une volonté de fer, et enfin la naissance d’un projet détonnant !

Je suis heureuse de pouvoir enfin vous présenter ce soir le lancement d’un nouveau prix littéraire. Un de plus me direz-vous, et pourtant celui-ci a un petit goût d’originalité et surtout la saveur d’une nouvelle chance pour celles et ceux qui écrivent et rêvent d’être publiés par une maison d’édition. Ce chemin vers la publication est long, laborieux, il nécessite de la persévérance et malgré tout, il est souvent ponctué d’échecs. Les comités de lecture saturent, les éditeurs croulent sous les manuscrits et de nombreux textes sont refusés parce qu’ils passent entre les mailles du filet. En moyenne, un manuscrit sur plusieurs milliers est publié, et pourtant, un texte refusé n’est pas toujours un mauvais texte. De Marcel Proust à  J.K. Rowling, nombreux sont ceux qui ont vécu cette déceptive expérience avant de rencontrer un éditeur qui croient en leur talent.

C’est pourquoi, Les Espaces Culturels E.Leclerc de Normandie & NOVICE s’associent pour créer l’édition 2020 du PRIX DU ROMAN NON PUBLIÉ.

« Avec cet événement, nous souhaitons favoriser l’émergence de nouvelles plumes sur la scène littéraire en offrant une chance supplémentaire aux auteurs créatifs et audacieux.
Nous appelons donc tous les écrivains non publiés à nous envoyer leur texte accompagné d’une lettre de présentation à l’adresse : manuscrit@novice.eu.com. Les candidatures seront closes le 07/02/2020 à minuit. Les manuscrits seront ensuite pré-sélectionnés puis sélectionnés par un jury. Nous publierons le texte du lauréat. La soirée de remise du Prix et de lancement du livre se déroulera le 10 octobre 2020 aux Franciscaines, le nouveau lieu dédié à la culture de Deauville. »  L’équipe organisatrice.

La seconde fierté de mes trois amis et moi-même, est la présidence du jury de ce prix hors du commun. Elle revient à l’écrivaine et scénariste Émilie Frèche. Une femme d’engagement qui prend son rôle très à cœur. Je vous ai déjà parlé de son dernier livre Vivre ensemble que j’ai beaucoup aimé.

Quant aux organisateurs à l’initiative de ce Prix du roman non publié, il est temps de vous les présenter. Derrière Novice : Timothé Guillotin, créateur d’un bureau de presse indépendant, il collabore avec de nombreuses institutions culturelles et Pascal Grégoire écrivain ; puis Christine Caron dirigeante du centre E.Leclerc de St Etienne du Rouvray (76) et moi-même.

J’en profite pour rappeler les chroniques de quelques titres des auteurs ci-dessus cités.

Monsieur le maire de Pascal Grégoire :

https://laparenthesedeceline.com/2020/01/12/monsieur-le-maire-un-roman-realiste/

Goldman sucks de Pascal Grégoire

https://laparenthesedeceline.com/2018/06/13/goldman-sucks-un-roman-contemporain-acerbe-et-drole/

Vivre ensemble d’Emilie Frèche :

https://laparenthesedeceline.com/2019/11/25/vivre-ensemble-pas-si-facile/

Et pour terminer, cette idée de Prix du roman non publié évoque en moi le souvenir d’une autre jolie lecture. Le mystère Henry Pick de David Foenkinos :

https://laparenthesedeceline.com/2019/03/15/le-mystere-henri-pick-le-manuscrit-refuse/

Belle vie à ce prix et belles lectures à tous chers Amis.

4 commentaires sur “Le Prix du roman non publié : une nouvelle chance !

Ajouter un commentaire

  1. Quelle belle aventure ! Et quel bonheur à venir que de découvrir de nouvelles plumes ! Superbe initiative, félicitations à vous quatre pour la prise en charge de ce challenge. Je vous souhaite de belles lectures !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :