L’ambitieux : lu par PPDA sur Instagram

L'ambitieuximg_4943

Bonjour les Amis,

Chaque année au printemps, de nombreuses communes de l’hexagone et d’Outre-mer voient fleurir des lectures à voix haute grâce au festival Culturissimo organisé par les Espaces Culturels E.Leclerc.

Pour cette septième année, l’Espace Culturel de Tourlaville (Cherbourg-en-Cotentin) devait proposer deux soirées avec deux écrivains lisant leurs propres textes à la Cité de la mer. Philippe Besson et Patrick Poivre d’Arvor. C’est donc avec une déception toute mesurée dans ce contexte sanitaire contrarié, que ces soirées seront annulées aux dates initialement prévues. Cependant c’est surtout avec beaucoup d’espoir et de plaisir à venir, que ces lectures seront peut-être reportées dans des conditions plus propices au partage de ces habituels moments de communion autour de récits portés par des voix toujours envoûtantes.

Je vous proposerai donc de revenir sur les romans qui devaient ou seront lus.

Je commence aujourd’hui avec le titre de Patrick Poivre d’Arvor. L’ambitieux, son dernier roman paru chez Grasset le 26 février dernier. Je suis moi-même en train de le lire et je vous en ferai une chronique très prochainement. En revanche pour celles et ceux qui n’ont pas pu se procurer le livre papier, ou qui n’ont pas accès à la lecture numérique, voici une manière originale de prendre connaissance de cette histoire.

Patrick Poivre d’Arvor propose de lire lui-même chaque jour un chapitre de L’ambitieux sur son compte Instagram, et ce depuis hier.

L’ambitieux fait suite à La vengeance du loup paru en 2019. Je vous présente la quatrième de couverture, espérant qu’elle vous donnera envie d’écouter l’auteur.

« Élu à moins de 30 ans, Charles figure parmi les plus jeunes députés de l’histoire de France à rejoindre les bancs de l’Assemblée nationale, une prouesse qui a fait de lui la coqueluche des médias, toujours avides de fraîcheur dans un monde politique grisonnant et dominé par les vieux appareils. Charles tranche, sa vitalité réveille et son audace détonne : tous les projecteurs sont braqués sur ce jeune loup qui rêve aux ors de l’Élysée. Pour l’aider dans son ascension vers le pouvoir suprême, Charles peut compter sur deux génies protecteurs qui œuvrent en coulisse: la vivace Florence, sa maîtresse, une journaliste rusée, jamais à court de stratagèmes, qui règne sur la première chaîne télé de France ; et sur son père, Jean-Baptiste d’Orgel, un acteur célèbre aimé du public, qui connaît mieux que personne le Paris des arts et des médias. Mais plusieurs menaces planent sur les ambitions de Charles : l’ombre de son histoire familiale qui se dessine sur fond de drame, de fureur et d’assassinats ; le spectre d’un beau-père, plein d’amertume et d’aigreur. Il y a aussi les chausses trappes de ses rivaux, la découverte d’un enregistrement pirate qui compromet gravement le président en exercice sous les traits duquel on reconnaîtra aisément un ancien président de la République, les infortunes du quotidien ; mais plus dangereux encore est l’arrivée de Blanche dans sa vie, une sulfureuse écrivain à succès, qui risque de briser l’alliance tacite qu’il a conclue avec Florence…
Entre les eaux froides du calcul politique et les flammes imprévisibles de la passion, entre le rêve de gloire à portée de main et l’amour vrai à portée de cœur, Charles saura-t-il trouver le juste-milieu ? »

Je vous glisse ma chronique de La vengeance du loup, roman que j’avais beaucoup aimé et dont j’attendais la suite avec impatience :

https://laparenthesedeceline.com/2019/02/13/la-vengeance-du-loup-une-grande-fresque-familiale/

En ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782246822967/l-ambitieux-roman-patrick-poivre-d-arvor

En papier :

https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/romans-u/litterature-francaise-u/la-vengeance-du-loup-9782246822950-pr

Belle écoute ou belle lecture chers Amis ! A très vite pour ma chronique sur ce titre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :