Impossible d’Erri De Luca : un huis clos magistral

Bonjour les Amis,

Erri De Luca revient en force en cette rentrée littéraire avec un magnifique roman : Impossible

Résumé Gallimard :

On part en montagne pour éprouver la solitude, pour se sentir minuscule face à l’immensité de la nature. Nombreux sont les imprévus qui peuvent se présenter, d’une rencontre avec un cerf au franchissement d’une forêt déracinée par le vent.

Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l’alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police. Rencontre improbable, impossible coïncidence surtout, pour le magistrat chargé de l’affaire, qui tente de faire avouer au suspect un meurtre prémédité.

Dans un roman d’une grande tension, Erri De Luca reconstitue l’échange entre un jeune juge et un accusé, vieil homme ‘de la génération la plus poursuivie en justice de l’histoire d’Italie’. Mais l’interrogatoire se mue lentement en un dialogue et se dessine alors une riche réflexion sur l’engagement, la justice, l’amitié et la trahison.

Un huis clos splendide. Il s’agit d’un interrogatoire qui devient un dialogue riche et profond entre deux hommes que tout est supposé opposer. Un juge qui cherche à savoir la vérité, persuadé que l’homme face est lui est coupable d’un meurtre, et cet autre qui se défend seul. Ce roman est passionnant de par un retour sur l’histoire des groupes révolutionnaires italiens qui ont activement oeuvré par une lutte armée durant les “années de plomb”, et par la sincérité des dialogues. Erri De Luca parvient à créer une véritable intimité avec le lecteur. Il exacerbe à la perfection les personnalités de chacun des protagonistes en décryptant avec précision la psychologie humaine. L’histoire est sublimée par une écriture fluide et riche, de grande qualité. Chaque mot est judicieusement choisi, précis, déposé avec délicatesse.

Les chapitres sont entrecoupés de lettres écrites par l’accusé à la femme qu’il aime. Une ode à l’amour d’une grande beauté et d’une puissance rare.

Tout en nous entraînant dans des réflexions – entre autres – sur la nature humaine, l’auteur nous emmène sur des crêtes montagneuses absolument splendides où le moindre faux pas ne pardonne pas. Comme parfois dans la vie…

Très belle lecture chers Amis.

En ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782072860867/impossible-erri-de-luca

Version papier :

6 commentaires sur “Impossible d’Erri De Luca : un huis clos magistral

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :