Les aérostats d’Amélie Nothomb

Bonjour les Amis,

Qui dit rentrée littéraire dit bien entendu Amélie Nothomb. La voilà de retour cette année avec Les aérostats.

L’histoire d’une étudiante qui donne des cours de littérature et le goût de la lecture à un jeune lycéen dyslexique en rupture relationnelle avec ses parents. Voici la toile de fond. Or comme dans chacun des romans de l’auteure, derrière les apparences toutes simples d’une fiction, se nichent d’autres thématiques plus profondes telle que la nature humaine. Sujet qui semble lui tenir à cœur. Ici elle est traitée par le vecteur de la littérature. Comment cette dernière influe-elle sur le lecteur dans son développement personnel global ? À quel point peut-elle être nécessaire à son épanouissement. Les éléments de réponse sont exposés dans les longs dialogues entre les deux personnages principaux. Le livre est truffé de références littéraires telles l’Odyssée d’Homère, l’Iliade, Le Rouge et le Noir de Stendhal, La Métamorphose de Kafka et j’en passe.

Il faut attendre les toutes dernières pages de ce récit – presque une nouvelle – pour découvrir un dénouement assez inattendu et abrupt.

J’ai trouvé que les personnages manquaient un peu de profondeur, néanmoins ce fut un moment de lecture très agréable, même si ce n’est pas mon titre préféré de cette auteure prolifique. Mais une fois de plus, elle parviendra sans aucun doute à ouvrir de nombreux débats animés. N’est-ce pas non plus ce qu’on aime chez Amélie Nothomb ?

Belle découverte chers Amis !

En ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782226455567/les-aerostats-amelie-nothomb

Version papier :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :