Sale bourge : un premier roman percutant

Bonsoir les Amis,

La voilà, elle a débuté aujourd’hui. La rentrée littéraire 2020 proposera cette année 524 titres dont 65 nouveaux romans. Le choix sera donc large comme chaque année pour déterminer quelles seront nos prochaines lectures. Pour ma part, ma liste est déjà longue…

J’ai choisi pour commencer, un premier roman. Celui de Nicolas Rodier intitulé Sale bourge, paru chez Flammarion. Dévoré d’une traite à l’aube, dès sa sortie ce matin. Un véritable coup de coeur qui m’a touchée.

Nicolas Rodier a écrit ce livre pour dénoncer les pratiques de certains milieux bourgeois. A savoir les idées ou valeurs préconçues de ses membres. Dénoncer leur ignorance, les idées souvent infondées qu’ils ont d’eux-mêmes mais aussi les violences tant psychologiques et physiques qu’on s’autorise dans ces mondes à l’apparence lisse et au-dessus de tout soupçon. Dans ce cas précis, la grande famille catholique  de six enfants – scouts – étudiant dans les meilleures écoles…

Le livre débute sur la condamnation d’un jeune homme – l’aîné des enfants – pour violences conjugales. Ensuite, tout le récit évoque la vie de ce jeune homme afin de démontrer comment des méfaits et des actes nocifs des parents dès le plus jeune âge de leur enfant peuvent influer sur sa vie future. Nous avons donc le prisme à la fois de la victime et celle de l’accusé en la même personne. Il s’agit d’une réelle fiction imaginée à partir de faits existants. Voici donc un livre poignant, intelligent et qui fait réfléchir. En dépit de la thématique, ce livre n’est ni sombre, ni glauque, ni noir. Il révèle juste certaines réalités inadmissibles – qui plus est à notre époque. D’une plume limpide et efficace, l’auteur a réussi à relever le défi qu’il s’était lancé. A quand le prochain ? 

Je suis persuadée qu’on entendra beaucoup parler de ce livre dans les prochaines semaines. On lance le pari ?

Très belle découverte chers Amis

https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/romans-u/litterature-francaise-u/sale-bourge-9782081511514-pr

En ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782081511521/sale-bourge-nicolas-rodier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :