Le grand roman de l’écriture : rencontre avec Pierre Ménard

Bonjour les Amis,

Aujourd’hui avant même de m’adresser à vous comme lecteurs, j’interpelle en particulier tous les férus d’écriture – comme moi. Je vous ai déjà parlé de la création d’une toute jeune et dynamique maison d’édition Novice, à l’initiative d’un nouveau prix littéraire, à savoir : le Prix du Roman Non Publié ( en partenariat avec les Espaces Culturels E.Leclerc de Normandie)

Demain 21 janvier, la petite maison Novice aura tout d’une grande. Paraîtra son premier ouvrage Le grand roman de l’écriture signé Pierre Ménard. A cette occasion une rencontre en Facebook live sera organisée avec l’auteur ce même jour à 18h30. Un rendez-vous passionnant pour découvrir toutes les clés de la réussite à l’aboutissement d’un projet d’écriture. Je vous dis donc à demain ! Et je laisse la parole à Novice pour plus d’informations.

“A défaut d’être une nation de lecteurs, la France est un pays d’écrivains. En effet, d’après certaines études, une personne sur trois songerait à écrire un livre et le confinement à lui seul aurait généré des millions de nouvelles copies. Or, parmi tous ces manuscrits, très peu auront l’honneur d’arborer les couvertures cartonnées et les liserés rouges. Pour affronter le parcours du combattant qu’est la publication d’un livre, mieux vaut donc s’armer d’un guide. Les apprentis écrivains trouveront dans cet ouvrage les ingrédients nécessaires au succès de leur projet, du choix du thème à l’édition, en passant la rédaction, les relectures et l’envoi du manuscrit. Romanciers, classiques et contemporains, éditeurs, critiques ou théoriciens de la littérature y dévoilent leurs méthodes pour verser leur encre avec grâce. Fruit d’un long travail de recherche et d’une trentaine d’entretiens, Pierre Ménard, nous invite, avec style et humour, dans une promenade à travers les époques, les genres et les écoles. L’occasion de découvrir les coulisses du monde de l’édition, les dessous des œuvres, et, plus généralement, le grand roman qu’est l’écriture.

Pierre Ménard est l’auteur de plusieurs essais remarqués, dont Les Infréquentables frères Goncourt (2020), finaliste du Prix Goncourt de la biographie 2020.”

Source Novice Editions

https://www.facebook.com/events/1313705015666277

4 commentaires sur “Le grand roman de l’écriture : rencontre avec Pierre Ménard

Ajouter un commentaire

  1. Je reviens vers vous Céline car le nom de l’auteur m’interroge…Pierre est il de la famille d’une de nos miss France? Car j’ai bien connu ses grands parents..Jean-Louis Ménard était agrégé et enseignant avec mon ex-mari et nous étions amis…Merci

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :