Stéphane Freiss incarne Romain Gary : éblouissant !

Bonsoir les Amis,

Autour de moi, deux cents paires d’yeux embués accrochées à ceux du narrateur au regard clair et rayonnant. Deux cents âmes ensorcelées par une voix chaude, ample et maîtrisée. Deux cents esprits captivés par l’histoire de la relation passionnelle entre une mère et son fils.

Parmi eux, j’étais de nouveau une petite fille subjuguée aux yeux écarquillés, humides parfois ou fendus par un sourire, selon. J’étais blottie dans mon lit, et ma mère me contait une histoire, me berçait. Il y avait si longtemps…

Et pourtant la réalité me rappelait que devant moi, c’était Stéphane Freiss, ce pensionnaire de la Comédie-Française qui me racontait la vie de Romain Gary qu’il avait incarné. Il ÉTAIT Romain Gary, fascinant, et me narrait La promesse de l’Aube.

Plus qu’une lecture, une performance théâtrale de comédien talentueux. Stéphane Freiss a choisi des extraits exacerbant la profondeur de l’amour qui unissait Gary et sa mère mais aussi leur puissante complicité ainsi que l’humour de l’écrivain. Une véritable ôde à l’amour maternel et à la littérature, délivrée avec brio, tendresse et cynisme.

Nous étions dans la salle, deux cents personnes envoûtées par cette prestation exaltante et puissante. Une soirée inoubliable empreinte d’une énergie palpable.

J’ai eu – avec mes équipes de l’espace culturel E.Leclerc de Tourlaville – l’immense plaisir de recevoir Stéphane Freiss, un homme généreux et bienveillant, à la Cité de la mer de Cherbourg-en-Cotentin dans le cadre du festival Culturissimo organisé par les espaces culturels E.Leclerc depuis huit ans. Ce sont, cette année encore, une cinquantaine de lectures, performances d’auteurs ou concerts littéraires proposés gratuitement dans autant de villes et servis par une troupe de comédiens prestigieux et d’artistes de la nouvelle scène musicale et littéraire française.

Culturissimo 2021 

“Avec l’amour maternel, la vie vous fait, à l’aube, une promesse qu’elle ne tient jamais.”

4 commentaires sur “Stéphane Freiss incarne Romain Gary : éblouissant !

Ajouter un commentaire

  1. Merci encore pour votre message
    J’ai ressenti la même émotion mais je n’aurai pas pu le transcrire aussi bien que vous
    Merci aussi au centre culturel Leclerc pour ces moments exceptionnels encore plus appréciable en cette période « particulière « 
    Cordialement

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Arlette, merci beaucoup pour votre retour et votre gentillesse. Je suis touchée que cette magnifique soirée vous ait plu. Rien ne m’enchante plus que partager ce qui me tient à cœur. Transmettre et apporter du plaisir autour de moi m’emplit de joie et me porte toujours plus haut, plus loin. Alors merci à vous pour votre fidélité…
      Céline

      J'aime

  2. Soirée inoubliable, enchanteresse pas assez de mots pour exprimer ce bonheur d’avoir écouté passionnément Stéphane Freiss lire Romain Gary, je pense que nous avons été envoûté par ce récit, cet amour inconditionnel d’une mère pour son fils et par la manière dont cela a été raconté. Un souvenir qui restera gravé dans nos esprits et nos cœurs. Merci pour ce moment intense et bravo à toi Céline et ton équipe.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :