Tyrannie : entre thriller judiciaire et dystopie remarquable

Bonjour les Amis, 

Un coup de cœur pour ce livre puissant et passionnant qui fut le premier roman de Richard Malka (paru en 2018). Avocat de grande renommée au barreau de Paris, il a déjà à son actif, – en deçà des nombreux procès auxquels il a contribué en ébranlant chaque fois, d’une manière ou d’une autre, la population – écrit de nombreuses BD. Voilà donc le contexte de l’auteur. Quant au livre, il est écrit avec une fluidité ardente, une tension et des rebondissements qui ne m’ont jamais quittée, auxquels j’ai juste eu envie de m’accrocher jusqu’à la dernière page.

Un avocat aux multiples facettes plus ou moins sombres, sensuel, une maîtresse victime de la dictature de son pays ou manipulatrice, un accusé dans le box qu’on a envie de défendre, un dictateur blessé au bout de son règne. Ce livre est un formidable mélange de manipulation, perversion, affection, abjection. Richard Malka m’a tenue par la main pour m’emmener avec lui au cœur de ce procès d’Assises. J’ai assisté à chacune des plaidoiries, aux féroces controverses, celles de la défense comme celles de l’accusation. Une fiction admirablement bien menée et ancrée géographiquement dans des lieux réels et familiers. Le tribunal de Paris, place Dauphine, ses restaurants qui le ceinturent. J’y étais… Il m’a été très aisé de m’identifier au public qui aurait été témoin de ce procès s’il avait réellement existé. 

Il est beaucoup question de l’Humanité et ses dérives dans ce livre. Des traumatismes de l’enfance, de liberté individuelle et collective, d’emprise bien entendu, de justice, d’amour, de religion et de politique.

Un roman remarquable, chers Amis !

ebook
grand format papier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :