La confusion des sentiments : Un chef-d’œuvre

Bonsoir les Amis,

Encore du Stefan Zweig me direz-vous peut-être… Oui, or quand c’est sublime et exaltant, je ne compte pas. Au contraire, je profite, me délecte, partage et offre en espérant le même plaisir aux lecteurs à qui j’aurais suscité l’envie de lire ce texte. Ce livre, – un des chefs-d’œuvre de l’auteur autrichien – est un des rares que j’ai lus à plusieurs reprises au fil des années. Et voilà, j’ai à nouveau plongé ces derniers jours…

La confusion des sentiments. Il n’y aurait pas eu de meilleur titre pour prétendre être le reflet de cette histoire. En deux mots et sans rien dévoiler – exercice toujours périlleux avec Zweig – Un jeune étudiant est fasciné par un de ses professeurs. Un récit admirable et puissant, écrit avec une plume extrêmement subtile, d’une rare beauté. Chaque mot est juste, posé avec une délicatesse de dentellière. A chaque page, j’ai envie que mon esprit photographie les passages qui me troublent, me font foncièrement vibrer. Ceux qui disent la beauté intellectuelle du texte et l’embrasement qu’elle procure. Je veux les garder dans ma mémoire poétique.

Stefan Zweig possède ce talent fou et merveilleux pour décrire la passion et analyser les sentiments humains avec finesse. En particulier ici, il est question – entre autres émotions -, de l’ambiguïté entre amitié et désir. 

La fadeur de mes mots pour tenter de vous relater ce que je ressens à la lecture de Zweig, m’incite à vous laisser découvrir vous-mêmes ou relire cette magnifique Confusion des sentiments.

Très belle lecture chers Amis

Format poche

 ebook

J’en profite pour vous glisser quelques chroniques d’autres titres de Stefan Zweig :

La peur

 Etait-ce lui ?

 Vingt-quatre heures de la vie d’une femme 

Lettre d’une inconnue 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :