
Bonjour les Amis,
Inconnu à cette adresse, une petite perle qui met en exergue la puissance de l’emprise d’un homme sur un autre, sur un peuple. Kressmann Taylor a choisi comme support la correspondance pour décrire une amitié entre deux hommes qui se meut en haine en 1933.
Tous deux allemands, l’un juif l’autre non. Cette différence de confession associée à la contamination d’une idéologie crée entre eux une véritable dissonance tenace, bouleversante.
Une vingtaine de lettres échangées entre eux suffit à plonger le lecteur dans la tragédie qui les unit au fil des pages. Un récit époustouflant, intelligent, nécessaire, à glisser entre toutes les mains. Un livre qui traverse les époques avec une contemporanéité presque effrayante… Nul n’est utile d’en dire plus sur ce livre très court et pertinent qui mérite juste d’être ouvert et lu jusqu’à la dernière ligne, d’une traite.
Belle découverte chers Amis
Bonus :
Cette nouvelle parue aux Etats-Unis en 1938 a depuis été traduite dans une vingtaine de langues. En Israël, la traduction en hébreu est un véritable best-seller. Quant à son succès français, il est immense également avec 600 000 exemplaires vendus et l’adaptation au théâtre qui fait l’objet de plus d’une centaine de représentations. La pièce est filmée et diffusée à l’occasion du jour de commémoration de la Shoah.
Votre commentaire