Les choses humaines : un film grandiose de Yvan Attal

Cher Yvan Attal,

Une véritable claque !   Voilà ce que j’ai ressenti en voyant votre film Les choses humaines adapté du roman de Karine Tuil. J’étais très impatiente de voir si votre œuvre était ou non fidèle au roman que j’ai tant aimé. Et quelle merveilleuse surprise de constater que oui ! Sa loyauté ne fait pas débat, et tant mieux. Le livre étant si bien écrit et construit qu’il n’était nul besoin de totalement le réinventer. A quelques nuances près, plus propices à l’outil cinématographique, vous avez respecté les mots, le rythme et les points de vues de Karine Tuil. Vous avez parfaitement mis en lumière toute la difficulté à juger objectivement tant l’accusé que la victime. Vous y avez apporté une touche personnelle de votre propre talent avec des plans séquence sublimes sur les scène au tribunal, lors des différentes plaidoiries. Tout au long du film, la pudeur est de mise en dépit des passages descriptifs du viol dont un jeune homme est accusé. Jamais d’images dérangeantes ou crues. Le spectateur, comme le lecteur, se positionne comme membre du jury. Vous lui présentez alternativement les personnalités de l’accusé et de la victime. Sans parti pris. J’étais dans cette cour d’Assises. J’étais membre du jury mais je suis aussi entrée dans la peau de la victime jouée par Suzanne Jouannet. Un rôle qu’elle a incarné avec une véracité parfaite, elle était crédible et si juste. D’une fabuleuse précision de jeu. Et je le lui ai dit, pour avoir déjà vécu ces scènes. Quant à Ben Attal, merveilleux également.

D’un livre magistral, vous avez réalisé un film grandiose. Un film choc sur la culture du viol qui interroge sur notre société, sa contemporanéité via les réseaux sociaux, les jugements hâtifs en lieu et place de la Vraie justice, sur le consentement que certains hommes ne comprennent pas et cette fichue zone grise qui n’a pas lieu d’exister. Celle qui ne sert qu’à conforter les coupables dans leurs exactions. Un film utile, intelligent, fort qui devrait être vu par le plus grand nombre. Bravo et merci Yvan Attal !

Bonus :

Réalisé par Yvan Attal avec dans les rôles principaux Ben Attal, Suzanne Jouannet, deux jeunes acteurs absolument remarquables, mais aussi Charlotte Gainsbourg, Mathieu Kassovitz,  Pierre Arditi, Benjamin Lavernhe, Audrey Dana, Judith Chemla.

Je vous glisse la chronique du livre de Karine Tuil :

https://laparenthesedeceline.com/2019/09/11/les-choses-humaines-magistral-et-puissant/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :