Bonsoir les Amis,

Novembre.
Une fois n’est pas coutume, je vous parle de cinéma. Et pas de n’importe quel cinéma, ni de n’importe quel film, à n’importe quelle date…
Novembre, un film magistral qui aurait facilement pu tomber dans le voyeurisme ou l’indécence. Au lieu de cela, au cœur de la violence et l’abomination de cet événement bien réel qui nous a tous touchés -de très près ou de plus loin-, Cédric Jimenez, le réalisateur, prend le spectateur par la main et l’emmène dans une enquête sous haute tension mais pas moins extrêmement humaine. Celle de la sous-direction anti-terroriste (SDAT). D’après le magnifique scénario d’Olivier Demangel, Cédric Jimenez met en lumière le point de vue des enquêteurs, leur énergie déployée jusqu’à l’interpellation des terroristes survivants, leur sens du devoir. Pudeur, respect, humilité et humanité éclatent dans ce film. Une belle et douce audace sur une plaie dont la béance perdure, ancrée dans nos mémoires et dans nos chairs.
Les formidables acteurs Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Lyna Khoudri, Sandrine Kiberlain ou Jérémie Renier donnent des interprétations justes et grandioses d’hommes et de femmes dont le courage n’est pas discutable.
Votre commentaire