Les déraisonnables : un recueil tendre et audacieux

Bonjour les Amis,

Rien que le titre m’a fait de l’œil ! C’était déjà bien parti et la lecture n’a fait que conforter ma première bonne impression. J’y ai retrouvé le petit brin de folie perçu en couverture.

Et pourtant, maintenant, que vous en dire sans frustration ? Il est toujours plus difficile de parler d’un recueil de nouvelles que d’un roman. Comment ne pas être l’ombre exacte de la quatrième de couverture avec mes propres mots ? Comment ne rien dévoiler de ces histoires courtes et intrigantes si bien construites par Olivier Auroy ? Je m’attacherai donc simplement à son style, à sa forme narrative. Et surtout à ma rencontre avec des personnages attachants, souvent drôles, très typés, bien croqués. L’auteur les dessine au fusain, appuie sur les contours ou en estompe parfois les formes, ne mettant en lumière que l’essentiel de leurs traits, le meilleur ou le pire d’eux-mêmes. J’ai croisé un charmant François, papa d’un garçon de huit ans, une tendre Madeleine en reconversion, un audacieux Jean-Paul aux idées saugrenues, un Pietro fou amoureux… 

Des histoires contemporaines ancrées dans la réalité. Des dialogues véritables. Un rythme enlevé, non dénué d’humour avec comme fil rouge, les relations entre hommes et femmes. Amoureuses souvent, détestables parfois, amicales aussi. Et transgénérationnelles.

La plupart de ces individus sont animés par le même désir de voir leur charme intact, de séduire à nouveau ou reconquérir l’être aimé. Mais surtout le désir de défier le chemin tout tracé de la vie.

Il y est aussi question, en filigrane, de reconversion, de deuil, de séparation, de maladie, de famille…

Olivier Auroy est doué pour faire basculer les situations dans une improbabilité déconcertante.

Je vous souhaite un très agréable moment de lecture chers Amis.

Grand format

Ebook 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :