EFFIE #QuiNousProtège? : la question se pose…

Bonsoir les Amis,

Un polar ? Oui c’est indéniable.

Un thriller ? il en possède les codes.

Un roman aux effluves féministes ? Il en a le parfum.  

Ce livre de Livia Naatygan est un mélange malin de tous ces éléments. 

En deux mots, pour ne pas tout dévoiler : Effie, capitaine de Police avec ses qualités et ses failles, -certaines béantes-, traque deux hommes en soif de vengeance. On devine que son propre passé n’est pas neutre dans ce choix de métier. Cependant, jamais il ne vient entraver son bon exercice. Même si son impact sur elle est encore très présent. Effie sait précisément où puiser ses ressources.

C’est aussi là que se niche toute la subtilité de l’écriture de Livia. Au bord de ce creux dans lequel elle ne glisse pas. Dans ce piège aux bras ouverts qu’elle déjoue finement. Au contraire, elle m’a entraînée dans son histoire au rythme enlevé, avec un sujet malheureusement, toujours et encore contemporain. A savoir les violences faites aux femmes assorti de ce sentiment d’impunité que trop souvent ces crimes laissent derrière eux. Vous pourriez me rétorquer que cette thématique resurgit fréquemment en littérature, mais je vous assure que cette façon de l’aborder ici est plutôt originale ! Une histoire dynamique et captivante, une femme de poigne, libre de ses actes, indépendante et fragile à la fois, des personnages attachants ou répugnants. Du sexe, avec pudeur, et peut-être un peu d’amour ?

Livia Nattygan est efficace lorsqu’elle gratte un peu la façade de ses protagonistes. Elle dose parfaitement la puissance des faiblesses qui se transforment en forces et inversement. Jusqu’au tout dernier mot du livre…

Une fine manière d’évoquer un sujet grave qui ouvre la réflexion sur les manières et moyens mis en œuvre pour protéger. 

Je vous souhaite une belle lecture chers Amis !

Grand format

Ebook

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :