Arrête avec tes mensonges : en salle le 22 février

Bonsoir les Amis,  

Je vous en parlais déjà il y a quelques jours. Le roman de Philippe Besson, Arrête avec tes mensonges, qui a reçu le prix Maison de la Presse en 2017, est adapté au cinéma par Olivier Peyon. Dans les deux rôles principaux, Guillaume de Tonquédec et Victor Belmondo, absolument brillants, tout comme les autres acteurs. J’avais beaucoup aimé le livre, j’ai éprouvé le même plaisir à voir le film en avant-première. J’ai ressenti des émotions toutes aussi fortes. 

Au début des années 1980, deux jeunes garçons tombent amoureux et vivent une passion incandescente qui les marquera à vie. Un premier amour difficile à assumer qui prendra par la suite une tournure tragique. En parallèle, on observe l’un des deux hommes à l’âge adulte, devenu écrivain qui rencontre le fils de son premier amour. De cette confrontation surgissent des souvenirs bouleversants, des blessures ravivées. De la beauté aussi. Le fils et l’amant du père vont mutuellement répondre aux questionnements de l’autre et trouver une forme d’apaisement.

Un bel hommage à l’amour perdu, à l’absent. 

J’ai été très sensible à l’angle proposé par le réalisateur, plus axé sur ce fils et donc sur le présent versus le roman qui propose la vision des réminiscences du passé. Olivier Peyon a respecté l’esprit du livre en apportant avec brio, sa patte, sa signature. A savoir, que reste-t-il de nos premières amours ? Comment vivre sa propre vie ?

Ce film a tout du livre mais sans l’être réellement.

Aucune des deux oeuvres n’est dénaturée, l’une ne dément pas l’autre et les deux s’imbriquent parfaitement. 

Sortie en salle le 22 février. A ne pas manquer.

Je vous glisse la chronique du livre : 

Livre : Arrête avec tes mensonges 


Bonus : Guillaume de Tonquédec lira Arrête avec tes mensonges, le 4 mai à Cherbourg dans le cadre du festival Culturissimo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :