Petit éloge des cafés : scènes de vie

Bonjour les Amis,

Qui n’a pas un souvenir d’un café en particulier ? Ou plutôt d’une scène de vie particulière qui se serait déroulée dans un café ? Ou bistrot, pub, troquet… Appelez ça comme vous voulez ! Une première fois dans ce lieu, une rencontre dans celui-ci, un chagrin dans celui-là… Dans Petit éloge des cafés, Léa Wiazemsky raconte la vie qui va, qui vient, qui passe, qui s’arrête presque parfois. A travers ses propres souvenirs, qui relèvent de son intimité, elle est parvenue à me faire revivre certains des miens. Chaque histoire est différente et unique pourtant, souvent universelle. Elle décrit essentiellement les bistrots de Paris qu’elle a beaucoup fréquentés, mais pas seulement. D’autres villes sont évoquées avec souvent, les personnalités qu’on peut ou qu’on a pu y croiser. Des écrivains aux stars du cinéma, en passant par des hommes politiques, des intellectuels… ou des inconnus.

Ces lieux empreints de vie, d’âme, d’histoires et d’aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Si les murs, les comptoirs, les tabourets ou les tables pouvaient parler… Ils ne le peuvent or ils absorbent tout ce qui s’y passe et en transpirent l’essence pour celui ou celle qui pénètre dans ces endroits typiquement français.

Un petit ouvrage à savourer, à déguster au gré du temps, du moment du jour ou de la nuit. Avec un café, un verre de vin, une pression… Au choix.

Délicieuse lecture chers Amis.

Petit éloge des café, broché 

Je vous glisse les chroniques de deux livres de l’écrivaine, que j’ai appréciés.

Le vieux qui déjeunait seul

 Comme si tout recommançait 

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑