Comment ça va pas ? de Delphine Horvilleur : Un an plus tard…

Bonjour les Amis,

Un an plus tard, la question est sensiblement la même. Ou alors pourrait-elle dire, comment ça va pire ?

Comment ça va pas ? Je ne vous pose pas la question…et je n’ose la poser à Delphine Horvilleur. Suite aux attentats du 7 octobre en Israël, elle a tenté, à défaut de panser, en tout cas d’apaiser par les mots, un peu de sa souffrance hurlante, de sa douleur indicible. Un livre concis et intelligent, écrit à la faveur de ses insomnies nouvelles. L’écrivaine, ébranlée comme jamais, décortique de manière très lisible à la fois, sa condition de femme juive, et la situation d’un pays en guerre. Elle mêle avec brio le minuscule et le majuscule. Elle entame ainsi diverses conversations réelles ou imaginaires, de son point de vue d’enfant, de mère, de rabbin, d’amie… Révélant ainsi de nouvelles failles, celles qui fissurent ses fondements existentiels. Un véritable cri du cœur brisé, cri du ventre broyé. Qui m’a bouleversée.

Delphine Horvilleur possède l’art de la narration aisée et accessible pour faire comprendre tous les sujets. Quels qu’ils soient. Religieux ou non. Un talent rare dont elle use en fascinant son lectorat. Sans oublier les notes aiguës d’humour et celles plus graves qui arrachent des larmes. Un ensemble poétique composant une délicieuse musicalité. Elle signe là un récit introspectif aux dimensions néanmoins universelles. 

J’ai souri, ri, pleuré.

J’ai entendu.

J’ai aimé. 

“Quand je te lis, Delphine, je ne tiens pas ton livre entre mes mains, je l’oublie. Il s’évapore. Seuls restent tes mots, ancrés. Je suis assise face à toi et tu me parles. En tête à tête. Captivée, je t’écoute avec attention. Et avant que je ne te pose des questions complémentaires, tu m’apportes les réponses que je désire entendre. Tu m’éclaires et me remues à la fois. Je te quitte hantée. Merci pour ça.”

Je vous souhaite, chers Amis, une lecture clarifiante et lumineuse qui ne vous laissera pas indemnes.

Comment ça va pas ? Broché
Comment ça va pas ? Ebook

J’en profite pour vous glisser mes chroniques d’autres titres de Delphine Horvilleur :

Il n’y a pas de Ajar

Vivre avec nos morts

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑