
Bonsoir les Amis,
Avec ce nouveau titre, Jérôme Attal aborde un sujet qui lui sied à merveille et lui tient à cœur. Et j’ai beaucoup aimé.
Il y est question, évidemment d’élégance. Dans un monde où elle se raréfie, quand elle apparaît de façon impromptue, quand elle surgit là où on ne l’attendait plus, l’élégance devient un bijou. Ce petit quelque chose de précieux qui nous touche.
Jérôme Attal est capable de faire preuve de cette élégance, il s’efforce même de l’entretenir dans la plupart de ses actes, mais parfois certains sont manqués pour lui aussi. Alors il en souffre. Il nous révèle aussi dans quelles circonstances il est sensible à cette élégance. Par une attitude, une posture, une pensée. Un regard.
Pour illustrer ses différents propos, l’écrivain évoque diverses personnalités publiques ou des inconnus de nous, lecteurs. Peu importe, mais toujours avec poésie.
J’ai beaucoup apprécié cette définition qu’il donne et tient à penser que “ne pas chercher son propre intérêt pour servir un destin plus noble, c’est la marque des élégants.”
“En te lisant cher Jérôme, j’ai retrouvé cette élégance qui t’est propre, celle qu’on perçoit immédiatement tant dans ta manière d’être que dans ta voix. Tes mots posés dans un écrin de délicatesse apportent un peu de douceur et sensibilisent sur un art de vivre qui devrait être plus communément pratiqué. Alors merci.”
Je vous souhaite chers Amis, une élégante lecture !
Un furieux besoin d’élégance, ebook
J’en profite pour vous glisser mes chroniques des autres titres de Jérôme Attal que j’ai aimés :
Laisser un commentaire