Jean D’Ormesson : son livre testament

Un-hosanna-sans-finimg_9782

Bonsoir les Amis,

Avec Un hosanna sans fin, le plus épatant des académiciens commet ici son livre testament.

Avant le début du livre, dans un chapitre intitulé Avertissement, sa fille Héloïse nous parle de son père Jean mais surtout de sa manière d’écrire. J’ai beaucoup aimé ses mots pour le décrire, dire comme il était méticuleux et perfectionniste semble-t-il. Jamais il n’a utilisé d’ordinateur, il écrivait tout à la main, à l’ancienne. Dans les quelques mots d’Héloïse j’ai senti l’amour qu’elle porte toujours à son père disparu.

« …/… Seule sa mort, le 5 décembre, lui interdira de relire les derniers feuillets, comme il avait coutume de le faire. Au-delà de cette absence de relecture, Un hosanna sans fin n’a pas bénéficié de ce passage au tamis méthodique, de cette vigilance à la virgule près dont on profité ses trente-sept livres précédents. Ce livre, mon père l’a donc achevé, mais pas fini. Ou fini, mais pas achevé.…/…

La saveur en est, selon moi, intacte, et ces rares imperfections n’entament en rien la clarté étonnante de cet hosanna sans fin, son testament. »

Héloïse d’Ormesson

Dans cet ouvrage, Jean d’Ormesson nous livre ses pensées les plus profondes sur la vie, son avant et son après. La mort est la seule certitude dans la vie. Et en dépit de toutes croyances, des progrès de la science, fussent-ils les plus extraordinaires, à ce jour personne ne connaît ce qui se passe après la mort. A l’aube de la sienne, il en parle avec une certaine acceptation, même si elle est subie, elle est néanmoins tout à fait intégrée.

« Où étions-nous avant de naître ? Rien de plus simple : nulle part. Où serons-nous après notre mort ? Rien de plus clair : là où, dans le silence et dans la paix de l’éternité, nous étions avant de naître. C’est-à-dire, à nouveau, nulle part. »

Jean d’Ormesson par delà ses questionnements, ses doutes, ses analyses nous montre une fois de plus à quel point il est amoureux de la vie. Cette précieuse vie. Ce livre est une ode à l’espérance et au rêve. Il nous laisse là un dernier message fort. En le lisant j’entendais sa voix chaude et posée me raconter l’histoire de la vie et de la mort. Ses yeux pétillaient à travers ses mots, quant à son sourire je l’entendais aussi. Tel un hosanna sans fin, ce chant de triomphe…

Bonne lecture chers Amis.

https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/lettres-essais-litteraires-u/essais-litteraires-u/un-hosanna-sans-fin-9782350874784-pr

Existe aussi en ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782350874791/un-hosanna-sans-fin-jean-d-ormesson

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :