Un certain Paul Darrigrand : un roman éclatant

 

téléchargement (2)Bonjour les Amis,

Je vous parle de Philippe Besson pour la seconde fois avec aujourd’hui Un certain Paul Darrigrand, le deuxième titre d’une très belle trilogie. Un roman d’introspection éclatant. Il est la suite de Arrête avec tes mensonges, que je vous ai déjà présenté. Le dernier titre étant Dîner à Montréal.

J’aime vraiment beaucoup l’écriture de cet auteur prolifique. J’aime sa manière de décrire l’amour par les différents sens. La vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe et le goût. Ils sont tous présents. Il décrit si bien un grain de peau, son toucher velouté, la profondeur d’un regard sombre, une boucle de cheveu aérienne, une posture sensuelle, toujours avec pudeur. Même si quelques scènes d’amour sont relatées avec une certaine ferveur.

Dans ce livre, Philippe Besson revient sur, sans doute, son plus grand amour de jeunesse. Il narre une rencontre, un amour, un sentiment extrêmement puissant, des doutes, un triangle amoureux peu commun, la clandestinité. Les émotions profondes et les corps palpables sont les principaux ingrédients de cette recette absolument fabuleuse à lire. L’auteur a également un talent fou pour distiller des détails qui donnent matière et consistance au texte. Des actualités et faits-divers de l’époque sont rappelés avec une  précision telle que je me suis plongée dans ces années. J’étais avec Philippe Besson et Paul Darrigrand, j’étais le témoin privilégié de leur passion. Le récit commence avec la description d’une photographie qu’il analyse comme tous les souvenirs qui y sont liés. Je me suis laissée embarquée sans résistance aucune.

Je pourrais vous en parler plus longtemps encore, or je pense qu’est venu le temps de vous laisser ouvrir vous-mêmes la première page de ce livre. Mais avant cela, je tiens à vous préciser que Philippe Besson sera le président du jury du Prix Landerneau des lecteurs 2019. Plus d’infos sur le blog de Michel-Edouard Leclerc :

https://www.michel-edouard-leclerc.com/categorie/culture/prix-landerneau/philippe-besson-va-presider-le-jury-du-prix-landerneau-des

Lien du livre papier :

https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/romans-u/litterature-francaise-u/un-certain-paul-darrigrand-9782260052845-pr

Lien ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782260052920/un-certain-paul-darrigrand-philippe-besson

Je vous glisse le lien de ma chronique sur Arrête avec tes mensonges :

https://laparenthesedeceline.com/2019/05/21/arrete-avec-tes-mensonges/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :