Bonjour les Amis,
Police, d’Hugo Boris. Voici le titre que j’ai envie de partager avec vous aujourd’hui. Un coup de cœur. Doit-on le classer dans les polars du fait de son titre et de ses trois principaux personnages, membres de la Police Nationale ? Je n’en suis pas certaine. Il s’agit presque d’un huis clos qui se déroule dans un temps extrêmement court. Une nuit. Il n’est pas réellement question d’intrigue ou d’enquête. Il est question de relations humaines, de vies sur le point de basculer, d’une prise de conscience à la fois individuelle et collective que l’autre existe, a droit à une seconde chance, mérite de vivre dignement. Il est question de force et courage, de dépassement de soi, de solidarité, de sentiments puissants mais aussi de doutes, d’erreurs et de découragement parfois.
Les âmes sont complètement mises à nu avec sincérité, objectivité et pudeur. J’ai particulièrement aimé que l’auteur traite ces points de basculement qui peuvent bouleverser une vie. Ces moments clé qu’il faut savoir interpréter puis saisir. Ceux qui transforment un être humain. Ce sujet de précision et d’instantanéité m’a toujours passionnée.
Hugo Boris a écrit là un roman puissant et sensible, d’une grande humanité. Celle qu’on retrouve dans chacun de ses livres. À son image.
Je vous souhaite une très belle lecture chers Amis.
Je vous glisse les chroniques de deux autres titres d’Hugo Boris que j’ai particulièrement aimés aussi.
Tout à fait d’accord avec vous, c’est un texte que j’ai beaucoup aimé et j’aime la lecture que vous en avez faite, ces « points de basculement », ces « moments clé » dont vous parlez sont des moments essentiels !
J’aimeAimé par 1 personne
Auteur découvert grâce à vous Marie-Paule 😉 !
J’aimeJ’aime