Le droit d’emmerder Dieu : Ne jamais renoncer

Bonjour les Amis,

Voilà un titre qui frappe, cogne, fait sourire ou s’insurger. Moi, il m’a immédiatement attirée. Richard Malka, avocat au barreau de Paris, nous propose dans son livre, de lire l’ensemble de la plaidoirie qu’il avait préparée en défense du journal Charlie Hebdo lors du procès des attentats de janvier 2015. Pour de nombreuses raisons (reports de séance, Covid, etc…), l’avocat n’avait pas eu l’occasion de la livrer dans son intégralité. Et c’est bien dommage !

Cette plaidoirie met parfaitement en lumière toutes les origines de la tragédie qu’a connu le journal, ses acteurs, et une grande majorité de notre pays. Il explique avec une grande lucidité et beaucoup d’intelligence le cheminement du mal qui conduit à de telles atrocités. Comment quelques membres qui se proclament défenseurs d’une religion se permettent de faire fi de l’Etat de droit et imposent leur propres règles dans le sang, avec pour cible – en particulier – les porteurs de voix de la liberté de la presse.  Et les juifs. Tout au long de ma lecture, j’étais dans le tribunal et j’entendais la voix de l’avocat, ses inflexions, ses envolées, les émotions qui en émanent lorsqu’il évoque les victimes avec une forme de tendresse.

Richard Malka nous livre une pensée puissante et brillante sur le renoncement auquel nous ne devrions jamais céder. A condition, bien entendu, d’être dans son bon droit !

Une ôde à la vie libre qui devrait être donnée à lire à tous.

« C’est à nous, et à nous seuls, qu’il revient de réfléchir, d’analyser et de prendre des risques pour rester libres. Libres de nous engager et d’être ce que nous voulons. C’est à nous, et à personne d’autre, qu’il revient de trouver les mots, de les prononcer, de les écrire avec force, pour couvrir le son des couteaux sous nos gorges.”

Je vous souhaite une lecture enrichissante chers Amis.

Grand format

Ebook 

J’en profite pour vous glisser le lien de ma chronique sur Tyrannie, roman de Richard Malka :
Tyrannie de Richard Malka

2 commentaires sur “Le droit d’emmerder Dieu : Ne jamais renoncer

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :