Zoom sur Novice : un éditeur novateur

Bonjour les Amis, 

Voici donc mon premier Zoom sur… et pour débuter cette catégorie de rubriques, j’ai très envie de vous parler d’une maison d’édition : Novice. Plutôt jeune mais qui prend son envol à grands coups d’ailes et commence à s’installer visiblement dans le paysage éditorial, parisien de surcroît. A sa tête, un jeune homme qui fourmille d’idées. Toutes plus originales et audacieuses les unes que les autres. 

Je vous disais hier mon désir de soutien et de partage d’une initiative dont j’approuve le sens. En voici une qui prend appui sur une idée que je trouve formidablement innovante et “décoiffante” !

En 2020, Novice a imaginé un concept inédit. A savoir,  donner une nouvelle chance d’être édités à des primo-romanciers grâce au Prix du roman non publié et un jury composé de libraires.

Le principe est simple, il s’agit d’un concours d’écriture proposé, via un appel à manuscrits, à des auteurs qui, comme de nombreux écrivains avant eux, peinent à faire publier leurs textes. Face au succès rencontré, Novice renouvelle cette opération chaque année et l’a déclinée, depuis, sur le Prix du polar non publié

Grâce à ces deux concours, cinq manuscrits sont sortis de l’ombre et sont devenus de véritables livres. Une quatrième édition est prévue début 2023. 

Une aventure que j’ai la chance de pouvoir suivre de près et qui, je vous l’assure, est extrêmement riche en rencontres. Humaines déjà, avec des auteurs talentueux heureux de voir leur travail récompensé, et intellectuelles avec des textes qui émeuvent, bousculent ou heurtent.

Les lauréats en parlent comme “la concrétisation d’un rêve”, “une aventure riche”, “une chance rare”…

Je vous laisse maintenant découvrir ces livres passionnants : 

La mère et l’enfant vont bien de Marion Deshayes

Inventaires de Claire Sibille

Rendez-vous chez Pasiphaé d’Emmanuelle Dutel

Le châtiment de sang de Céline Picard

L’ombre d’un doute de Cyril Nghiem

Les éditions Novice ont publié également d’autres auteurs tels que Pierre Ménard, Hervé Gardette, Jean-Baptiste Naudet, ou encore la Ganzer Agency… Et d’autres s’apprêtent à rejoindre le catalogue.

Quant aux idées novatrices, une fameuse parmi elle est en préparation pour parution au premier trimestre. Je vous fais languir encore un peu mais je n’ai donc pas fini de vous parler de cette belle maison chers Amis !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :