Un homme dangereux : une emprise fulgurante

Bonjour les Amis,

Je ne vous présente pas la quatrième de couverture qui, pour moi, dévoile déjà beaucoup trop le cœur de cette histoire qui m’a emportée. Un homme dangereux.

J’ai eu un gros coup de cœur pour ce livre d’Emilie Frèche. Il y est question d’amour et de désamour mais surtout d’emprise. Celle d’un homme sur une femme qui s’installe avec une fulgurance extraordinaire, machiavélique. Rapidement cette femme prend conscience qu’elle est dépendante de son amant et bien entendu, ne parvient pas à y échapper seule. Elle est comme aimantée, et je l’ai ressenti presque physiquement à la lecture. Elle vit cette obsession destructrice comme une véritable addiction. Tout ce que dit ou prédit cet homme se réalise, même contre son gré initial à elle. Au fil des pages, je me suis demandé comment elle pourrait se sortir sans trop de séquelles de cette situation de soumission complètement nouée. Cela parait improbable. L’écriture limpide et efficace d’Emilie Frèche met ce récit sous tension croissante. Elle m’a entraînée avec elle dans ce cercle vicieux d’où on ne voit pas l’issue. J’ai vu moi aussi cet homme dangereux et manipulateur.

L’héroïne se prénomme Emilie, est écrivaine et appartient à la communauté juive, comme l’auteure. Dois-je donc parler de fiction, ou d’auto-fiction parcellaire ou entière ? Je pense qu’il n’est pas important de le savoir. La compréhension du récit n’en n’est pas moins entravée. J’ai surtout apprécié les profils psychologiques des personnages, fussent-ils réels ou non. Les rapports humains qu’ils soient bons ou non sont des sujets qui m’intéressent profondément. Ce sont eux qui dirigent nos vies… J’aime beaucoup cette écrivaine dont c’est le deuxième livre que je découvre, et non le dernier !

Voici la chronique de son dernier livre paru il y a quelques semaines : Vivre ensemble

https://laparenthesedeceline.com/2019/11/25/vivre-ensemble-pas-si-facile/

Emilie Frèche est également la présidente d’un nouveau prix littéraire qui voit le jour ces jours-ci : le Prix du roman non publié, organisé par Novice et les Espaces culturels E.Leclerc de Normandie.

https://laparenthesedeceline.com/2020/01/24/le-prix-du-roman-non-publie-une-nouvelle-chance/

Un homme dangereux version papier :

https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/romans-u/litterature-francaise-u/un-homme-dangereux-9782234079854-pr

En ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782234079984/un-homme-dangereux-emilie-freche

Belle lecture à tous chers Amis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :