
Bonjour les Amis,
Sauvage. C’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé la plume enlevée, authentique et si reconnaissable de Julia Kerninon. Celle qui m’emporte chaque fois dans la vie de ses personnages. En l’occurence la vie d’une femme dans chacun de ses romans.
Ici Ottavia Selvaggio, cheffe à Rome. Elle dirige son restaurant avec une passion absolue qui lui demande une masse de travail incroyable. Au détriment, en apparence, de son implication dans sa vie sentimentale et familiale.
Or, se contenter de cette première lecture serait dommage et primaire. Entre les lignes, on y décèle autre chose. Et je trouve que c’est précisément là, en cet instant, à ce point de bascule qu’un roman devient captivant. Quand la lecture en profondeur émerge et prend le dessus sur ce qui est réellement écrit, exprimé.
Ottavia, cette femme qui se veut dure et indépendante, est en fait très sensible aux battements de son coeur et de son sang dans ses veines. Des hommes qu’elle a aimés, dépendent ses comportements actuels. Elle n’est pas si désengagée qu’on pourrait le supposer. Plutôt Sauvage, à bien des égards.
Ce travail intense dans lequel elle se plonge depuis toujours est-il seulement lié à sa passion de la cuisine ou bien est-il un refuge pour échapper aux émotions qui l’assaillent fréquemment. Certainement les deux à la fois. Elle avance dans la vie comme on marche sur une crête. Un équilibre précaire dont elle n’a pas toujours conscience.
J’aime le côté fougueux et romanesque que Julia attribue à ses héroïnes. La vigueur de son écriture. Et dans ce roman en particulier, sa manière de parler gastronomie avec amour, comme d’amour avec gourmandise. Les deux sont savoureusement mêlés.
Un livre sur la famille, le couple, le travail, l’amour, l’indépendance, la liberté, le passé. Et sur les rencontres bien évidemment. Celles déroutantes parfois qui déstabilisent et font vaciller avec une force vive. Avec une forme de violence plus forte que tout qui rend aussi fort que fragile.
Un livre délicieux et très ancré dans la vie réelle à déguster sans modération, chers Amis.
Je vous glisse les liens des précédents livres de Julia Kerninon que j’ai aimés :
Laisser un commentaire