Kilomètre zéro : le chemin du bonheur

KM ZERO

Bonjour les Amis,

Ouah ! j’ai adoré ce livre.

Pour résumer l’histoire en deux mots : Romane, très malade, demande à Maëlle, sa meilleur amie, cartésienne, business woman accomplie qui vit dans la solitude, de se rendre dans l’Himalaya pour récupérer un document qui pourrait lui sauver la vie.  Maëlle accepte et va faire des rencontres inoubliables et déterminantes pour sa vie future. Notamment celle d’un sage à la philosophie étonnante et saisissante. Finalement ce n’est pas seulement celle qu’on croit qui va sauver l’autre…

Il m’est très difficile de parler de cet ouvrage tant les mots qu’il contient sont forts et puissants. Les miens me semblent tout à coup si faibles et fades pour décrire l’ambiance qui y règne. Je vais cependant essayer de vous transmettre mon ressenti et surtout vous inciter à ouvrir la première page de ce livre que vous ne lâcherez plus jusqu’à la fin.

L’auteur Maud Ankaoua m’a entraîné via son personnage principal, Maëlle, sur le toit du monde, l’Himalaya. J’ai traversé toutes sortes de pays. Ceux des doutes, de la prise de conscience, de la remise en question, de l’amour, du lâcher prise, de la confiance, du fonctionnement de l’être humain, de l’apprentissage, de la quête de soi, de la trahison, du pardon, de l’écoute, et j’en oublie encore…

Un personnage à la fois fictif mais bien présent dans ces pages est l’Ego. En aucun cas il ne doit prendre le pas sur nos décisions et nos actes. Or il n’est pas toujours aisé d’en faire fi ou abstraction, c’est un travail de longue haleine à mener en soi.

« La véritable liberté exige de s’affranchir de la dictature de l’ego et de son cortège d’émotions. »  Matthieu Ricard

Ce livre donne à réfléchir sur le but et le sens à donner à sa vie. Il permet de comprendre que lorsque notre conscience s’éveille, la connexion avec la nature, le vivant et les autres se crée enfin réellement, profondément et durablement. L’essentiel prend alors forme et devient palpable. Il reprend sa place centrale en notre for intérieur.

« Réfléchissons à ce qui possède vraiment une valeur, à ce qui donne un sens à notre vie, ordonnons nos priorités en conséquence. » Tenzin Gyatso, le quatorzième dalaï-lama

Et voici une autre citation lue dans ce livre, dont j’apprécie tout particulièrement le sens :

« Je ne vois qu’un moyen de savoir jusqu’où on peut aller. C’est de se mettre en route et marcher. » Henri Bergson

J’espère avoir réussi à vous donner envie de prendre ce livre entre vos mains, d’en découvrir la teneur et vous faire partager mes émotions.

Pour conclure je vous cite ce qu’une amie m’a dit récemment et qui a fortement résonné en moi :

« Où cours-tu si vite il n’y a nulle part où aller… »

N’hésitez donc plus ! et bonne lecture chers amis.

https://www.culture.leclerc/livre-u/litterature-u/romans-u/litterature-francaise-u/kilometre-zero–le-chemin-du-bonheur-9782212567434-pr

Existe aussi en ebook :

https://e-librairie.e-leclerc.com/ebook/9782212595413/kilometre-zero-le-chemin-du-bonheur-maud-ankaoua

6 commentaires sur “Kilomètre zéro : le chemin du bonheur

Ajouter un commentaire

  1. C’est gagné ! Dès demain j’en commence la lecture ! Cette thématique m’intéresse et j’aime les mots que vous utilisez pour en parler.
    Votre amie a une bien belle formule qui fait aussi résonance chez moi. . . Cela mérite d’être partagé pour que chacun puisse avancer sur son chemin de vie…

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou 🙂 je viens De le finir et ce livre m’a’ boulverse et ouvert les yeux sur tellement de choses, j’ai noté un tas de passage sur des post-it 😍 si tu en as d’autres dans le même esprit, je suis preneuse 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑