Paris-Briançon : magie des rencontres éphémères

Bonsoir les Amis,

Voici un de mes auteurs favoris, Philippe Besson, de retour en ce début d’année. Avec Paris-Briançon, il m’a cette fois embarquée à bord d’un train de nuit en compagnie de quelques passagers. Une dizaine dont les chemins se sont croisés durant quelques heures. Ils ont discuté, partagé des moments de convivialité et un peu plus pour certains, avant de voir leur destin basculer brutalement.

Philippe Besson vante la magie des rencontres éphémères entre des êtres que rien ne prédestinait à se rencontrer. Naissent alors de mystérieuses alchimies. De celles qui délient les langues, font tomber les tabous, exacerbent les pensées profondes, libèrent les âmes sans crainte du jugement. Des mots prononcés, des paroles inédites qui soulagent celui qui les exprime et pourraient tomber dans l’oubli de celui qui les entend. Ou pas. Des rencontres qui révèlent que derrière les apparences, se dissimulent parfois d’étonnantes personnalités. Subtilement, Philippe Besson conte l’étrange complexité des rapports humains au travers de moments suspendus. Un contraste entre le train qui progresse à vive allure dans l’obscurité nocturne avec les confidences qui semblent stopper le temps.

Paris-Briançon, un trajet étrange, plein de surprises, une tragédie dans un suspense réussi.

J’ai beaucoup aimé la construction du prologue “en entonnoir”. Écrit de manière cinématographique avec un plan large pour commencer puis un zoom sur les unités de lieux et de temps. Une jolie promesse tenue ensuite dans le roman.

Je vous souhaite une très belle lecture chers Amis.

Grand format 

Je vous joins d’autres chroniques de titres de Philippe Besson que j’ai beaucoup aimés aussi :

Dîner à Montréal

Arrête avec tes mensonges

Un certain Paul Darrigand

L’arrère-saison

Un commentaire sur “Paris-Briançon : magie des rencontres éphémères

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :